Créer un site internet
http://rpe-roger-gousseau.e-monsite.com/medias/images/logo-3.jpg

Questions Conseil d'Ecole - 18/03/2022

Grace au sondage et aux retours par mail des parents d'élèves, de nombreuses questions ont été remontées pour le 2e conseil d'école

Les 2 listes ont partagé les questions reçues et ont débattu longuement pour identifier les questions qui seraient adressées au conseil d'école.

En effet, la mairie et l'école nous ont demandé de travailler les questions en amont pour réduire le nombre de questions abordées pendant le conseil d'école.

Sur 36 questions, 15 ont été retenues : 9 pour l'école et 6 pour la mairie.

Les autres questions seront traitées hors conseil d'école directement avec la directrice ou la mairie.

 

Vous trouverez ci dessous les 36 questions posées et les réponses obtenues de la part de l'équipe enseignante ou des représentants municipaux pendant le conseil d'école.

Nous avons également complété en bleu les réponses s'il manquait des informations dans le CR diffusé par la directrice et apporté des éléments de réponses à certaines questions lorsque nous les avions.

 


******** Mise à jour du tableau Question/Réponses CE 03/2022, suite aux échanges avec la mairie du 08/06/2022 *******


 

Questions au Conseil d'Ecole du 18/03/2022 et Réponses

Thème Questions reçues Réponses Conseil d'école / RPE
Classe  Bilan sur le fonctionnement du décloisonnement entre CP et CE1/CE2 Réponse de l'école : Le décloisonnement CE1/CE2 et CP a été arrêté en raison des règles de non-brassage des élèves, en décembre, et ne sera pas repris, par choix pédagogique des deux enseignantes et en accord avec l'inspectrice.
Classe  Report des séances de piscine. "Savoir nager" des CM2 sera-t-il réalisable? Réponse de l'école : La piscine a commencé en décembre. Les séances de janvier et février ont été reportées du 8 mars au 12 avril, en raison de la situation sanitaire. Les CM2 passeront donc leur savoir nager. Un test d’aisance aquatique pourra être délivré aux élèves de CP et CM1 qui y vont également.
Classe  Proposer un support pédagogique en cas d'absence d'enseignant ou d'enfant.
Est-il possible de clarifier le rôle de KLASSLY et du carnet de liaison ?
Réponse de l'école : Chaque enseignante est libre d’utiliser ou non klassly. Le choix de chaque enseignante a été expliqué en septembre lors des réunions d’informations. Le cahier de liaison est un cahier de correspondance entre l’école et les familles. Afin de limiter le gaspillage du papier et de l’encre, beaucoup d’informations sont envoyées aux familles par mail et très souvent relayées par les représentants des parents d’élèves. Les mails font également gagner du temps, notamment en maternelle où les cahiers tardent à être rapportés à l’école. Le cahier de liaison reste indispensable lorsque les parents doivent signer des documents. Trois enseignantes utilisent klassly pour communiquer avec les familles sur des projets, pour partager des photos ou vidéos. De la même façon, d’autres enseignantes utilisent le cahier de vie ou l’envoi par mail.
Les parents peuvent utiliser klassly ou le cahier de liaison pour poser une question à l’enseignante. Ils peuvent aussi le faire au moment des entrées et des sorties.
Dans le cadre de la crise sanitaire, les supports pédagogiques ont pu être postés sur klassly. Ils ont pu aussi être envoyés par mail.
En cas d’absence ordinaire d’un enfant, les devoirs sont donnés par l’intermédiaire d’un autre enfant de la classe ou les parents peuvent venir les chercher. Les représentants des parents proposent de les relayer. En cas de maladie hors covid, l’ enseignante n’est pas tenu de transmettre le travail de toute la journée.

Compléments RPE : Vous pouvez contacter les RPE par mail afin de récupérer les leçons et les devoirs. 
Classe  Les parents pourraient-ils être prévenus lorsque des sujets d’actualité
« sensibles » sont abordés en classe, afin d’en discuter également avec les enfants à la maison ?
Réponse de l'école : Les familles sont prévenues quand cela est possible. J’ai prévenu que je commençais le travail sur le permis internet. De même j’ai expliqué comment j’avais pu aborder la crise en Ukraine. Par contre, je ne pouvais pas prévoir qu’un élève, lors des échanges sur le permis internet allait expliquer avec détails le procès de Lelandais. J’ai dû faire face aux questions des enfants et j’y ai répondu avec des mots simples adaptés à l’âge des enfants. Certains parents sont venus m’en parler et j’avais expliqué comment cela s’était passé. Les parents qui ont posé cette question auraient dû venir me voir. Je rappelle aux familles qu’ils doivent faire confiance aux enseignantes et ne pas hésiter à leur demander s’ils sont inquiets sur un sujet donné. De plus, l’actualité est un thème qui peut être abordé en classe (programme du cycle3)
Classe  Des parents considèrent que du retard s’est accumulé sur le programme dans certaines classes/matières (Histoire/Géographie/anglais pour les classes de CM1/CM2). Pouvez-vous le confirmer ? Et le cas échéant quelles sont les actions menées pour finir le programme et atteindre le niveau attendu en fin d’année? Même retour sur le CE1/CE2, en comparaison avec d’autres classes double niveau. Réponse de l'école : Absolument pas. Les programmes publiés sur le site du ministère sont établis par cycle.
https://www.education.gouv.fr/programmes-scolaires-41483
Le cycle 1 correspond à la maternelle. Le cycle 2 correspond aux classes
du CP au CE2 et le cycle 3 correspond aux classes de CM1/CM2 et 6ème.
Chaque équipe enseignante établit des progressions sur chaque cycle et en fonction des structures pédagogiques de chaque école
(multi-niveaux).
Par exemple, un élève de CM1 qui se trouve en début de cycle a trois
années pour étudier l’étendue du programme. Les progressions de cycle 3 ont été travaillées avec les professeurs du collège, lors des liaisons école collège.
En ce qui concerne l’anglais, la plupart des activités sont faites à l’oral. Il y a donc peu d’écrits dans le cahier.
Pas d'exigence d'écrit sur le cycle2, commence sur le cycle3.
Les parents qui le souhaiteraient peuvent prendre des rdv individuels
pour échanger avec l’enseignante concernée.
Classe  Existe-t-il des indicateurs permettant de mesurer le niveau des élèves de l’établissement Roger GOUSSEAU à l’entrée au collège ? Réponse de l'école : Des évaluations nationales sont passées en sixième. Des échanges sur les résultats ont lieu en réunion de liaison école collège dans le but d’améliorer ou approfondir certaines pratiques. Les résultats des anciens élèves de CM2 étaient bons.
Classe  Sorties tardives des enfants à 16h30. Est-ce que les horaires de sortie pourraient être davantage respectés? Réponse de la directrice hors Conseil d'Ecole: A 16h30, c'est la fin de la classe. La sortie des classes s'étale sur une durée de 10min. Le respect des horaires sera rappelé à chaque classe. Il ne faut pas hésiter à signaler un rdv proche de 16h30. L'enfant doit l'indiquer à son enseignante.
Classe  Un 2e jour de décharge peut-il être prévu pour la directrice ? En effet, certains élèves remontent à leurs parents que leur maîtresse a « trop de travail » et qu’ils sont mis devant la télé durant certains jours d’enseignement. Réponse RPE/APE : utilisation du TNI prévu dans leur programme : % de temps d’utilisation, éveil vers le numérique.
Réponse de la directrice hors Conseil d'Ecole : Cette question laisse penser que je ne dispense pas à mes élèves des enseignements qui leur sont dus et que je fais mon travail de direction en les mettant devant la télévision. Je souhaite répondre à cela en disant que tout ceci est faux et je vous renouvelle mon engagement professionnel qui n'a jamais faibli après toutes ces années d'enseignement. Dans un souci de transparence, j'invite les parents qui ont posé cette question à venir échanger avec moi.
Ecole Améliorer la communication de l'école vers les parents : mailing aux 2 parents Réponse de la directrice : Cela prend du temps ; j’essaierai pour la rentrée prochaine.
Ecole Beaucoup d'absence d'enseignant. Est-ce qu'il y a un problème dans l'école? Améliorer la communication lors des absences d'enseignants en précisant le motif. Y a-t-il des changements d’enseignants connus pour la rentrée scolaire prochaine ? Réponse de l'école : Cette question a déjà été posée lors du dernier conseil.
Q : Beaucoup de changement d'instituteurs chaque année, départ en cours d'année, absences répetées. Qu'est-il fait pour stabiliser l'équipe enseignante?
R : Chaque enseignant est libre de rester ou pas sur une école. Le système du mouvement des personnels est propre à l’Education nationale et favorise les mobilités. L’équipe est stable cette année puisque toutes les enseignantes sont titulaires de leur poste, ce qui n’était pas le cas les années précédentes obligeant les collègues à partir. Le retour à 4 jours est un moteur de stabilité de l’équipe. Elles ont toutefois la possibilité de demander un changement. C’est personnel à chacun.

Complément RPE : Mme Bocage ne souhaite pas fournir d'information sur ce sujet.
Ecole Affichage des coordonnées du médecin scolaire, inspecteur académique, psychologue scolaire.
Les informations ne sont toujours pas affichées malgré la mention de la CR du CE-1 (manque le nom de la psychologue et de l'enseignante spécialisée)
Réponse de la directrice : L'affiche ne sera pas complétée. Les noms de la psychologue scolaire et de l'enseignant spécialisé ne seront pas indiqués, car ils dépendent du RASED. Il n'y a toujours pas de psychologue de l'EIN sur notre secteur .
Ecole Quelle est la sortie de fin d’année prévue par l’école et quelles sont les dates ? Réponse de l'école : Chaque classe de l’école ira au centre équestre des Alluets-Le-Roi pour une initiation à l’équitation d’une journée.
Lundi 23 mai pour les deux classes maternelles
Mardi 31 mai pour les classes de CP et de CE1/CE2
Lundi 13 juin pour la classe des CM qui sera avec Mme Martin ce jour-là.
Ecole Améliorer le dialogue entre enfants pour mettre à plat les tensions et gérer ensemble les problèmes.
Organisation de table ronde avec des enfants de toutes les classes.
Réponse de l'école: Des projets et des actions sont menés dans chaque classe afin que le climat scolaire soit agréable pour tous. Une table ronde avec des enfants de toutes les classes ne nous semble pas possible avec seulement cinq classes allant de la petite section au CM2. Les préoccupations des élèves ne seraient pas les mêmes. Cela se fait plus facilement dans des écoles où il y a plusieurs classes d’un même niveau. Des discussions ont lieu dans chaque classe à chaque fois que cela est nécessaire, en dehors des projets déjà menés.
Ecole La kermesse et le spectacle de fin d’année sont-ils maintenus ? Réponse APE : Maintien pour le 25 Juin, sauf contraintes sanitaires. Programme en cours de définition
Ecole Lors de la dernière vague COVID, des parents considèrent que des enfants de famille non prioritaires auraient été accueillis. Est-ce bien le cas et le cas échéant pour quelle raison ? Dans le cas contraire est-il possible de redonner les règles relatives aux familles prioritaires ? Réponse RPE / APE : Seuls les enfants de familles prioritaires ont été accueillis. Lien vers le protocole sanitaire :
http://rpe-roger-gousseau.e-monsite.com/pages/informations-utiles/protocole-sanitaire.html
https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
Ecole /Mairie Organisation des récréations. Est-ce que les élèves sont repartis par classe dans la cour? Des plus grands profitent de leur ascendant pour tourmenter des plus petits. Comment apprendre à gérer et arbitrer ces situations : débat, ...? Réponse RPE : point de vigilance remonté lors du conseil d'ecole. Les parents doivent inciter leur enfant à se confier à un adulte en cas de problème avec un autre enfant.
Réponse Ecole / Mairie : Pas de d'action complémentaire mise en place. Des débats sont déjàs réalisés dans chaque classe. L'organisation de débats entre classes est trop difficile en mettre en place. Les enfants "victimes" doivent le signaler aux enseignants et aux animateurs quand cela se produit.
Ecole/Mairie Améliorer le dialogue et la pédagogie avec les enfants, en classe et en garderie.
Quelle démarche pourrait être mise en place, tant coté école que coté mairie, pour travailler ce sujet qui remonte régulièrement? 
Réponse RPE : Donner des clés aux parents grâce aux conférence sur la parentalité.
A traiter avec la mairie et l'IEN hors Conseil d'Ecole : formation en continue pour de meilleure pratique pédagogique et d'accompagnement des enfants en difficulté d'apprentissage.
Réponse de la directrice hors Conseil d'Ecole : La démarche de pédagogie positive est déjà appliqué coté école. Les parents sont invités à échanger avec les enseignantes et/ou la directrice à la moindre inquiétude. La directrice est joignable par mail ou sur son portable. Une malette des parents pourrait être distribuée au CP pour répondre aux questions des parents.
Réponse de la Mairie : Les animateurs de la garderie sont formés pour accueillir et s'occuper d'enfants, ils ont à minima un CAP Petite enfance. Le BAFA doit être passé pour 3 d'entre eux (reporté à cause du Covid). En cas de mécontentement de la part de parents, il est nécessaire d'en parler à l'animateur, puis de faire un mail à la mairie, pour gérer au cas par cas. Un rappel sera fait en garderie et cantine pour éviter les cris et les langages familiers.
Ecole/Mairie Organisation entre l'école et la mairie pour trouver des solutions de garde en cas de fermeture administrative de classe et de non brassage des élèves. Réponse RPE : Sujets déjà abordé avec la mairie : voir pages sur le site RPE Roger Gousseau http://rpe-roger-gousseau.e-monsite.com/pages/echanges-avec-la-mairie/reunion-mairie-17-01-2022.html
La mairie et l'IEN sont impuissantes à proposer des solutions. Seule l'entraide entre parents et le partage des bonnes idées peuvent nous aider à passer ces difficultés!
Mairie Améliorer l'éclairage aux abords de l'école, en particulier le parcours du parking à la grille de la garderie: ajout de lumières, spot avec détecteur de présence, ... Réponse de la mairie : C'est prévu!
Complément RPE : Potentiellement, avant le prochain hiver d'après Mme Houllier
Mairie A quelle date le dernier contrôle des locaux scolaires a-t-il été fait ? Réponse de la Mairie : Pas de contrôle d'amiante car il n'y en a pas. La sécurité des locaux est controlée tous les ans par Dekra
Mairie Des travaux d’isolation phonique sont-ils prévus dans les différentes classes ? Réponse de la Mairie : Après la création du centre de loisirs (courant 2024), les classes seront redistribuées afin d'utiliser les espaces perdus. Egalement, la salle de motricité sera rénovée. Chaque année, 1 classe sera en travaux en partant des classes élémentaires. Utilisation de l'ancienne bibliothèque en salle de classe élémentaire supplémentaire pour l'année 2022-2023.
Mairie Les classes sont-elles dotées d’appareil pour calculer le taux de CO2 ? Réponse de la Mairie: L'aération est assurée en laissant les fenêtres ouvertes. Ce type d'appareil n'est donc pas nécessaire, il n'est pas prévu d'en équiper les classes.
Mairie Projet moutons sur le stade de la commune, avez-vous pu apporter une réponse aux élèves de CM1 CM2 ? Réponse de la Mairie: Ce projet était porté initialement par l'école, mais il ne s'intègre plus désormais dans le projet pédagogique. Le besoin initial était la tonte du terrain de foot. Cela n'est désormais plus nécessaire depuis l'acquisition d'un tondeuse par la mairie. Une action similaire avec des boucs va être mise en place prochainement sur les terrains municipaux de la ZAC.
Mairie  Explication sur la dissolution de la caisse des écoles. Le budget aurait pu servir pour la garderie ou le centre de loisir (location de bus, animation extérieure) Réponse de la Mairie: La caisse des écoles servait initialement à payer le bus pour la piscine. Elle n'était plus utilisée depuis plus de 3 ans, elle a donc pu être dissoute. La Mairie répond à tous les besoins de l'école, à partir du budget communal. Les besoins de la garderie et du centre de loisirs sont également couverts par le budget communal.
Cantine Expliquer les raisons de non distribution du repas de Noël aux élémentaires. Comment éviter que cette situation se reproduise? Communiquer avec les parents au préalable si ce type de situation se reproduisait. Réponse de la Mairie: La remise en place des tables de cantine après le spectacle était trop difficile dans la salle des élémentaires (manque de personnel et de temps). Pour éviter que cela se reproduise, le repas de Noel sera décalé sur un autre jour que celui du spectacle.
Cantine Serait-il possible d'améliorer  la procédure pour récupérer les repas à la cantine? Créneau? Conditionnement? Voir pour un 2e créneau après le service des enfants 13h15/14h? Réponse de la mairie : Les parents qui souhaitent récupérer le repas de cantine de leur enfant malade peuvent le faire entre 11h et 12h. Par mesures d’hygiène, cela n’est pas possible pendant ou après le service. Ils doivent penser à apporter une boite hermétique pour récupérer le repas.
Compléments RPE: possibilité de récupérer ce qui n'est pas "mélangé" à 13h30 (Yaourt, pain, fruits, ...)
Cantine Serait-il possible de mettre en place un bilan une à deux fois l’année pour les plus petits afin de connaître le comportement et les repas des enfants (gros mangeur/Petit mangeur) ? Réponse de la Mairie : Non, ce ne sera pas possible. Quand un parent a une question, il peut le demander quand il vient chercher son enfant. Si un enfant ne mange pas beaucoup, les parents sont informés. En maternelle, les parents peuvent également demander aux enseignantes ou aux atsem.De manière générale, les enfants mangent bien et de tout. Ils goutent les plats qu’ils ne connaissent pas.
Les plans de table ont été modifiés puisque nous sommes revenus à un niveau 1. Les parents de CM se plaignent des nouveaux plans de table car les enfants ne mangent plus avec leurs camarades. Mme Tillier reverra lundi avec le personnel de cantine.
Elle rappelle son adresse mail pour toute question : elisabethtillier@yahoo.fr
Garderie Activités et planning de la garderie du soir pour les plus petits. Est-ce que la TV est souvent utilisée? Réponse RPE : Le manque de personnel lors des fortes périodes de covid a pu inciter à mettre les enfants devant la télé. Quelle idée pourrait proposer la mairie pour éviter le recours à la TV?
Réponse de la Mairie: La télé est utilisée les jours de pluie, lorsque les enfants ne peuvent pas se défouler dehors. D'autres activités doivent être proposées pour éviter l'usage de la télé : marionnette, livre CD, ... Un rappel sera fait en garderie.
Garderie Accompagnement des plus petits par les animateurs pour récupérer leurs affaires (habits, bonnets, tour de cou) et les couvrir. Les parents ne peuvent pas rentrer à l'intérieur (Vigipirate) Réponse de la Mairie : La garderie n’est pas assez grande pour accueillir les parents. De plus, le dispositif vigipirate est toujours d’actualité. Les Atsem et le personnel du périscolaire aident les enfants à s’habiller. L’enfant va chercher ses affaires au porte-manteau. Il est rappelé de bien marquer les vêtements des enfants afin de leur faciliter la recherche.
Centre de loisirs Adapter les créneaux de réservation du centre de loisirs à la 1/2 journée Réponse RPE : Question déjà posée lors du 1er conseil d'école. La 1ere raison donnée par la mairie est la réalisation de sortie sur la journée. 1-2 sorties prévues par période. Un questionnaire auprès des parents permettrait d'évaluer le taux de demande et de le mettre en place pour les année à venir.
Réponse de la Mairie: Actuellement, la gestion du personnel ne permet pas cette adaptation. La Mairie pense que très peu de parents répondrait à un sondage sur le sujet. Il faut attendre le grossissement des effectifs gardés pour éventuellement pouvoir spliter l'accueil en demi-journée. Il est possible de solliciter les centres de loisirs voisins, comme la Licorne à Morainvilliers, en cas de besoin d'un accueil à la 1/2j le mercredi. Cela reste une démarche propre des parents, sans prise en charge par la mairie des Alluets Le Roi.
Accueil Vacances Accueil durant les vacances scolaires, peut-il y avoir des améliorations ? Est-il possible de mener une enquête de satisfaction auprès des parents ayant mis leurs enfants depuis deux ans à l’accueil IDEE? Serait-il possible de proposer un accueil municipal (en continuité avec le centre de loisirs du mercredi)? Réponse de la Mairie: Il est effectivement possible de demander aux parents qui ont mis leur enfant à l’accueil de loisir pendant les vacances, s’ils sont contents du service. En tout cas pas de remarque du contraire. La remarque qui avait été faite pendant un séjour a été sans suite. Pour le moment il n’est pas question de changer de système, c’est de la clé en main, nous n’avons donc pas d’inquiétude de personnel à gérer. Il existe seulement depuis 2 ans, nous n’y sommes pas
complètement opposés, nous attendons déjà nos nouveaux locaux.
Mme Valette rapporte que beaucoup de parents mécontents de ce service
n'inscrivent plus leurs enfants aux accueil IDEE et préfèrent les inscrire dans d’autres structures d’accueil pour les vacances.
Compléments RPE : Le nombre de participants est très fluctuant sur chaque vacances (6 sur les vacances de février). Les repas ont été améliorés avec la cantine et le gouter fournis par Yvelines Restauration. Il n'est pas envisageable de proposer un accueil municipal, car il faudrait employer plus de personnel pour les vacances et c'est très compliqué à mettre en place avec les contrats actuels et les interventions de ménages dans les locaux utilisées pour l'accueil des vacances.
Complément Mairie : Le sondage lancé sur l'accueil IDEE a réuni 5 réponses, dont  2 remarques faites sur le prix, 3 remarques sur la gestion des maternelles, 2 remarques sur les horaires,1 sur le déjeuner. Le manque d'effectif sur les vacances de Février a nécessité une compensation budgetaire par la mairie. C'est pourquoi, pour les vacances d'été, la mairie des Alluets-Le-Roi a convenu d'une entente avec l'association La Licorne de Morainvilliers, pour un accueil de 7h30 à 19h00, à 33€ la journée. La mairie des Alluets prend en charge exceptionnellement le supplément pour les sorties proposés par la Licorne.
Parking Réorganisation du parking: zone réservée au personnel, ajout de places de parking (à la place des pelouses) Réponse RPE : Sujet déjà abordé avec la mairie depuis le 1er conseil d'Ecole : pas de solutions clairement identifiées. Relancer le questionnaire pour la mise en place d'un pédibus
Réponse de la Mairie : Le parking est passé en zone bleue pour limiter l'installation des gens du voyage. Une zone réservée pour le personnel enseignants et mairie est identifiée, mais peut être utilisée ponctuellement pour déposer les enfants si des places sont disponibles. Le parking sur les pelouses est toléré ponctuellement. La mairie rappelle que les parents ont de la chance d'avoir un parking. Un nouveau parking devrait être créé après la construction du centre loisirs.
Parking Réduire la vitesse sur le parking : chicanes, panneaux "enfant", peinture au sol (enfant, 30, …), … Réponse RPE : Action à organiser avec la gendarmerie et la mairie
Réponse de la Mairie: la sécurité du parking sera reprise lors de la construction du nouveau parking. La gendarmerie risque de verbaliser si l'on fait appel à eux.
Sécurité Réduire la vitesse sur la route de crespières devant l'école (entre le stop et le rond-point) : radar, ralentisseurs, bandes rugueuses, chicanes, panneaux "enfant", peinture au sol (enfant, 30, …) Réponse RPE : Action à organiser avec la gendarmerie et la mairie
Réponse de la Mairie : Cette route est gérée par la voirie, toute intervention doit être approuvée et réalisée par la voirie. Ils ne réalisent plus de peinture au sol car cela ne tient pas. Il est néanmoins possible de régler à la bonne vitesse le radar pédagogique, de rajouter des crayons ou des formes type "enfant qui traverse" au niveau des passage piétons.
Sécurité Rappeler les règles Vigipirate devant le portail de l'école Réponse RPE : Le plan vigipirate est toujours d'actualité. Les regroupements devant les établissements sont déconseillés.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire