http://rpe-roger-gousseau.e-monsite.com/medias/images/logo-3.jpg

Questions Conseil d'Ecole - 17/03/2023

Grâce au sondage, aux retours par mail des parents d'élèves et aux remontées orales reçues par les représentants de parents d'élèves, de nombreuses questions ont été remontées pour le 2eme conseil d'école 2022-2023. Merci à tous pour vos retours.

Toutes les questions ont été partagées entre représentants de parents d'élèves pour identifier les questions à remonter pour le conseil d'école. Afin de réduire le nombre de questions en conseil d'école, à la demande de l'école et de la mairie, les 28 questions des parents ont été regroupées en 21 questions individuelles, 11 ont été sélectionnées pour être abordées en conseil d'école : 6 questions pour l'école, 1 pour l'école/mairie, 2 pour la garderie, 2 pour la cantine.

Les questions ont être reformulées afin de regrouper, sur le même sujet, les questions et les échanges oraux reçus par les représentants de parents d'élèves.

D'autres questions pour la mairie ont été traitées hors conseil d'école.

Vous trouverez ci dessous les 11 questions et les réponses de l'école et de la mairie. Les réponses ou compléments des représentants de parents d'élève sont en bleu.

 

Questions au Conseil d'Ecole du 17/03/2023 et Réponses

Thème Questions reçues Réponses Conseil d'école
Ecole Lors de l'entrée en classe des maternelles et si les restrictions COVID ne sont plus en vigueur, à partir de quand avez-vous prévu de revenir au protocole avant COVID, c'est-à-dire au passage aux toilettes et lavage de main de manière collective après l'arrivée des élèves? Effectivement le protocole Covid n’est plus en vigueur. Néanmoins, il nous semble important de conserver ces mesures d’hygiène, qui ont permis d’avoir moins de rhume et grippe. Les classes continuent à passer aux toilettes dans la matinée mais dès l’accueil, cela représente également un gain de temps pour les enseignantes.
L’équipe rappelle que le passage aux toilettes et le lavage des mains restent importants dans les petites comme dans les grandes classes.
Ecole Plusieurs parents ont relevé le fait que les sanitaires des maternelles étaient côte à côte sans intimité. Serait-il possible, pour vous, de mettre en place des petites séparations entre WC et qui permettent toujours une surveillance par l'équipe éducative? L’école n’y voit pas d’inconvénient (elle l'avait d'ailleurs remonté précédemment) mais cela relève de la mairie. Des devis sont demandés.
Ecole Les séances de piscine sont très appréciées par les enfants. Certains enfants ont remonté aux parents qu'ils n'avaient jamais travaillé avec les moniteurs. Comment sont organisés les groupes de piscine et les interactions avec les moniteurs? Les groupes sont établis en collaboration enseignantes /maitres-nageurs, après une séance de test. Les enseignantes choisissent de garder les élèves moins à l’aise dans l’eau afin de les rassurer. Les séances pédagogiques sont préparées en étroite collaboration avec les maitres-nageurs et les enseignantes ont cette compétence professionnelle de pouvoir prendre en charge un groupe à la piscine. Nous rappelons que l’objectif de ces séances n’est pas l’apprentissage d’une technique de nage mais initier les enfants et leur permettre d’avoir une aisance dans l’eau.
Les élèves sont encadrés par deux maitres-nageurs et deux enseignantes. Un maitre-nageur supplémentaire est chargé de la surveillance du bassin.
Le savoir nager correspond à un parcours qui commence par une chute arrière dans le grand bassin, sans brassard, ni lunettes, puis les enfants
doivent montrer qu’ils peuvent tenir en équilibre dans l’eau, se déplacer sous un obstacle, puis nager environ une longueur.
Ecole Plusieurs parents demandent s'il est possible d'utiliser les infrastructures du village pour les séances de sport de l'école, notamment le terrain de tennis? Un projet autour du tennis a été monté par François Aussant, professeur de tennis (club de Maule), Olivier Costes pour la mairie, et Christel Bocage Bordier pour l’école et Peggy Rebour la conseillère pédagogique en EPS de la circonscription. Les élèves de CP et CE1 vont pouvoir bénéficier de 5 séances d’une heure d’initiation au tennis. Les élèves de CE2/CM1/CM2 pourront bénéficier de 10 séances. Les activités ont lieu sur le court de tennis situé tout près de l’école, avec le matériel du club de Maule (fédération française du tennis), adapté aux enfants débutants.
Le stade a été utilisé par les classes de CE2/CM2 et CM1/CM2 en début d’année pour une activité rugby ; il le sera à nouveau cette période et la dernière période de l’année également, pour des activités comme l’athlétisme ou des sports collectifs.
La salle de motricité est également utilisée pour les activités d’intérieur et les séances motricité en maternelle.
La salle allodia n’est pas utilisée car l’école a déjà des tapis et que ce serait un déplacement et une organisation avec le nettoyage de la cantine inutiles.
Ecole L'évaluation d'école devait démarrer à partir de la 2e période. Où en est l'évaluation d'école? Des parents d'élèves ont-ils été auditionnés? Les quatre écoles du regroupement se sont réunies plusieurs fois : un document commun d’auto-évaluation a été élaboré entre novembre et février. La semaine dernière, nous avons été contactés par une inspectrice d’une autre circonscription à qui nous avons envoyé ce document.
Non aucun parent n’a été auditionné pour le moment.
Ecole Nous avons des retours très positifs de la sortie au cirque  appréciés par les enfants. Etant donné cet élan positif, avez-vous pensez à d'autres visites extrascolaires et lesquelles? Les sorties de fin d’année
Les deux classes de maternelle iront le 30 juin à Biotropica.
Les classes de GS/CP et CE1 iront le 22 juin au château de Breteuil.
Les classes de CE2/CM2 et CM1/CM2 iront le 15 juin au château de La Roche Guyon.
Les programmes détaillés des sorties seront donnés par chaque enseignante dans les cahiers de liaison.
Garderie De la même manière, des sorties organisées par la garderie sont-elles envisagées? Un programme détaillé est établi par trimestre et des sorties sont effectivement prévues (12 avril : musée du Jouet et sortie plus importante en fin d'année). Le programme est disponible sur le site de la mairie, espace famille.
Garderie Les parents apprécient que l'éclairage du sentier vers l'accès à la garderie soit désormais opérationnel aux bons horaires. L'éclairage reste néanmoins insuffisant avec de nombreuses zones d'ombres. Est-ce que l'éclairage pourrait être amélioré sur ce parcours? Nous notons cette remarque et étudierons ce sujet après la construction de l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement).
Ecole/Mairie Un peu avant les vacances de Noël, il y a eu une alerte sur le chauffage dans les classes. Les parents s'interrogent sur la vétusté du chauffage. Pourrions-nous avoir un état des lieux du chauffage de l'école ainsi qu'un descriptif des interventions réalisées depuis décembre et de celles à venir ?  Des interventions ont eu lieu, des chauffages d'appoint ont été installés dans les salles de classe ; ce sujet est une de nos priorités cette année, un audit énergétique est en cours afin de sélectionner les partenaires. Cet audit est obligatoire avant tout changement.
Cantine Certaines menuiseries extérieures de la salle Allodia n'ont pas de protection solaire. Nous avons un certain nombre de retour sur l'inconfort réel des élèves pendant les repas car ces menuiseries extérieures se trouvent en façade sud et que des tables se trouvent devant. Serait-il possible de mettre à minima une protection type paravent ou film occultant pour la protection directe du soleil, et qui pourrait servir de protection visuelle étant donné que ces fenêtres donnent directement sur l'espace public? Il y a déjà des stores qui sont baissés dès que le soleil gêne les enfants.
Cantine La structure de la salle Allodia avec un sol dur, un nombre important de murs vitrés et les autres murs réverbérants n'est pas la meilleure base pour recevoir dans de bonnes dispositions acoustiques des enfants maternelles/élémentaires pour la cantine. Nous sommes tous conscients que cette base ne pourra pas être modifiée sans délai. Par contre un nombre sensible d'enfants remonte le fait d'avoir des remarques pour simplement parler, échanger et se voir d'être déplacé. Ce moment qui devrait être pour nos enfants un moment où ils peuvent échanger quelques mots entre camarades et souffler, devient stressant. Ceci est principalement dû à la mauvaise acoustique de la salle qui amplifie la diffusion sonore. Nous comprenons également que des travaux ultérieurs d'une future salle de réfectoire sont prévus. Mais pour les élèves, qui pour une bonne majorité relative ne connaîtront jamais cette future salle , serait-il possible à minima de mettre en place des îlots acoustiques (fourniture de l'ordre d'une centaine €/ unité, mise en place rapide et avec la possibilité de les récupérer pour les futurs bâtiments) ? Il existe déjà un dispositif acoustique dans la salle, cependant la séparation des salles est retirée pendant le déjeuner ce qui donne plus de diffusion au bruit. C'est pour cela qu'il est demandé aux enfants de parler doucement mais ils ont bien entendu le droit d'échanger entre eux. Nous invitons les familles à nous remonter tout désagrément rencontré par les enfants avec notre personnel. Possibilité de proposer un devis à la mairie pour l'amélioration de l'acoustique.

Date de dernière mise à jour : 21/10/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire