Test Cantine - 16/05/2023
Test Cantine
Nous avons tester la cantine le 16 Mai 2023 afin de se faire une idée sur les plats servis, en termes de quantité et de qualité; la propreté et l'hygiène, l'organisation; le bruit et l'ambiance.
Ce test a été réalisé sans informer au préalable ni les enfants ni le personnel de cantine. Néanmoins, la date a été arrêtée avec la mairie pour commander le nombre de repas nécessaire.
Nous étions 4 à participer à ce test :
- Volonie BRIAND - Secrétaire générale à la Mairie des Alluets-Le-Roi
- Renée RENAUD - Conseillère municipale (Scolaire, CCAS, Communication)
- Christèle AUDUBERTEAUD - RPE
- Viviane VALETTE - RPE
Le menu:
- Entrée: salade avec vinaigrette
- Plat : hachis parmentier
- Fromage : Plaquette de formage à pâte molle
- Dessert : liégeois au chocolat
Nous avons décidé de faire notre test sur le 2e service afin d'évaluer la propreté des tables et de la salle après le 1er service.
Les enfants élémentaires du 2e service ont attendu en rang dans le hall d'entrée le signal d'une animatrice pour prendre leurs couverts, assiettes et verres. Ils sont ensuite entrés dans la salle principale de manière désordonnée, les enfants pouvaient s'installer où ils voulaient et avec qui ils voulaient. Nous sommes entrées après les enfants dans la salle principale. Le sol était plutôt propre, il y avait quelques restes du repas précédent, les tables étaient très propres. Les enfants étaient plutôt sages en attendant le service de l'entrée. Malgré le peu de bruit, la salle amplifie beaucoup le brouhaha ressenti. Les animatrices n'ont pas interdit aux enfants de parler ni de rire. Il y avait 2 animatrices par salle
La salade a été distribuée dans des barquettes sur chaque table, les enfants ont été servis par les animatrices. De l'eau a été distribué à chaque enfant au début du repas, les brocs vides n'ont été reremplis qu'à la fin du repas.
Une tranche de pain par enfant a été distribuée au moment du plat, les barquettes de pain ne sont pas laissées sur les tables pour éviter que les enfants ne mangent que du pain. Le hachis parmentier a été servi copieusement à chaque enfant. Notre portion "enfant" était largement suffisante pour un adulte. Les enfants pouvaient se resservir ou être resservi s'il en restait dans des barquettes. Le plat était très bon et ce n'était pas un plat industriel.
Le fromage est distribué aux enfants sous plastique, les animatrices peuvent les aider pour ouvrir l'emballage. Le fromage n'est pas bon : sans gout et vraiment trop industriel, l'impression de manger du plastique! Une 2e tranche de pain peut être donnée aux enfants sur demande. Le pain est plutôt correct et provient de la boulangerie des Alluets-Le-Roi
Le dessert est également très industriel. C'est un liégeois standard du supermarché.
Les enfants ont globalement très bien mangés, les assiettes étaient terminées et il y avait peu de reste.
Du coté des maternelles, les enfants sont dans une salle plus petite et plus basse de plafond que la salle principale. Le bruit est beaucoup moins présent. Deux enfants ont été punis dès le début du repas car ils parlaient au lieu de manger, ils ont été mis chacun sur une table sur le coté, seul. Les animatrices étaient plus strictes sur le bruit. Les enfants étaient très sages pendant tout le repas.
Le sol et les tables étaient plutôt propres au début du service.
Les petits ont très bien mangé également et ont pu se resservir si besoin.
Quand les petits ont terminés le repas, les animatrices les envoient se laver les mains aux toilettes de la salle Allodia, puis ils s'agenouillent devant la sortie en rang par deux pour attendre le départ vers la cours de l'école.
Quand les petits sont partis, les grands passent ensuite dans le hall d'entrée, récupèrent leurs vêtements au vestiaire si nécessaire, puis se mettent en rang en attendant le départ vers l'école.
Les grands nous ont indiqué que les animatrices avaient été plus permissive sur le bruit que d'habitude et que ce repas était bon par rapport à d'autres. Ils ont eu assez de pain pour le repas, mais ils ont manqué d'eau. Il serait peut-être envisageable de laisser les enfants en autonomie pour reremplir le broc de leur table.
A la fin du service, une animatrice est arrivée pour nettoyer les tables et les salles. Les restes non périssables (pain, fromage) ont été donnés pour la garderie, les restes du plat principal ont été distribué entre les animatrices qui en voulait ou mis au frigo à l'école.
Propositions d'animations
Des propositions d'animations pendant la cantine ont été échangées avec la mairie, comme par exemple
- un repas 100% local
- un repas intergénérationnel
Vous pouvez trouver plus de détails dans Réunion Mairie - 12/05/2023
Date de dernière mise à jour : 07/09/2023
Ajouter un commentaire