Depuis décembre 2021, nous sommes en protocole sanitaire de niveau 3. Qu'est ce que cela implique:
- L'accueil en présentiel de tous les élèves
- Les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
- Le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire dans les espaces clos et en extérieur
- La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise dans l'école et pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle).
- Restauration scolaire : Les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.
- Les gestes barrières, le lavage des mains et l'aération des locaux sont bien sûr maintenus
Synthèse des mesures sanitaires : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2022-01/ann-e-scolaire-2021-2022-protocole-et-cadre-de-fonctionnement-91424.jpg
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257
Infographie synthèse des mesures sanitaires
L'objectif du Ministère de l'Education Nationale est de conserver les écoles et les classes ouvertes, tout en limitant et surveillant la circulation du virus au sein des écoles.
Contact-tracing:
Suite à la survenue d'un cas confirmé dans le premier degré,
- les élèves de la classe et les éventuels contact à risque dans les autres classes peuvent continuer à aller à l'école s'ils réalisent un autotest immédiatement et qu'il est négatif.
- Le 1er autotest (J0) doit être réalisé afin de permettre un retour en classe le plus rapidement possible. Il n'y a pas de délai strict. Pendant le week-end, le premier autotest peut être réalisé la veille au soir de la reprise.
- Une déclaration sur l'honneur doit être transmise à la directrice pour que l'élève puisse être admis à l'école.
- Ils devront également réaliser un autotest deux jours puis quatre jours après ce premier autotest.
- Les autotests J2 et J4 doivent être réalisés, respectivement, 48h et 96h après l'autotest J0.
- Si le J0 a été réalisé le matin, il est préférable de faire le J2 et J4 avant l'arrivée à l'école.
- Si le J0 a été réalisé l'après-midi, le J2 et J4 peuvent être réalisés le soir après l'école.
- Aucune attestation n'est nécessaire pour la réalisation des autotests en J2 et J4.
Les trois autotests sont délivrés gratuitement en pharmacie sur présentation, sous 24h, du courrier remis par l'école.
Les représentants légaux devront présenter à l'école une déclaration sur l’honneur attestant de la réalisation effective de l’autotest immédiat et de son résultat négatif et portant engagement à réaliser des autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas présenter leur enfant à l’école en cas de résultat positif. A défaut, l'élève ne pourra pas être admis à l'école et poursuivra ses apprentissages à distance pendant 7 jours.
Les élèves ayant contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois peuvent également continuer à aller en classe sans qu’une surveillance par autotest soit obligatoire.
Lien utiles : FAQ Autotests-covid-19
Que faire en cas de test positif ?
Dès qu'un autotest se révèle positif, il est nécessaire:
- de prévenir l'école et les services scolaires d'un test positif
- de réaliser un test de confirmation: antigénique ou PCR.
- de s'isoler en attendant la confirmation.
En cas de cas positif dans le cercle familial, la propagation du virus au reste de la famille est très probable. Il est plus prudent de rester isoler au moins 7j et de faire un test antigénique ou PCR dans les jours qui suivent sur l'ensemble des membres de la famille. Il est recommandé de retirer les enfants de l'école sur cette période. Il est néanmoins possible de poursuivre le protocole de dépistage (J0, J2, J4) et que l'enfant retourne à l'école tant que les autotests sont négatifs.
Lorsque le résultats positif est confirmé par le test antigénique ou PCR, une période d'isolement de 7j (168h) est obligatoire pour les enfants de moins de 12ans.
Cette période démarre à partir de l'heure où l'autotest est apparu positif .
Passée cette période, il n'est pas nécessaire de refaire un test PCR pour retourner à l'école. Aucun certificat de rétablissement n'est à fournir.
La période peut être réduite à 5j (120h) si un test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour d'isolement est négatif et qu'aucun symptome du covid n'est présent depuis 48h.
Les règles d'isolement : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2022-01/covid19-regles-isolement-14-janvier-2022-97624_0.jpg
Fermeture de classe:
Le protocole actuel a été mis en place pour limiter les fermetures de classes et priviligier l'enseignement en présentiel.
Il n'existe aucun quota sur le nombre de cas positif pour fermer une classe ou une école.
Les raisons pour une fermeture de classe sont d'ordre organisationnel ou médical:
- Enseignant positif au covid
- Enseignant absent pour garder son enfant:
- car classe de l'enfant fermée
- car enfant non testé et en isolement pour 7j
- car enfant positif au covid
La durée de la fermeture de classe dépend de la raison : cela peut aller de quelques jours (organisations familiales) à 7j (isolement).
Lorsque c'est possible, l'enseignant essaye de réduire au maximum ses absences.
La vaccination n'est pas obligatoire pour les enseignants et les ATSEM, uniquement pour le corps médical de l'inspection académique.
En protocole de niveau 3, lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.
Sur le secteur actuellement, il n'y a plus de remplacant disponible car ils ont tous été positionnés sur des congés longues durées. L'Inspection de l'Education Nationale (IEN) priviligie les remplacants sur les absences d'enseignant supérieur à une semaine. Une entrevue va être sollicitée auprès de l'IEN de notre secteur afin de d'étudier les solutions pour notre école lors de fermeture de classe.
Une entrevue avec la mairie, lundi 17/01/2022, n'a pas permis de trouver de solution d'accueil sous la responsabilité de la commune, tel un service minimum ou un relais de garderie, faute de disponibilité de personnel.
Néanmoins, un accueil est possible pour les enfants de personnels prioritaires. L'enfant doit présenter un résultat de test covid négatif de moins de 24h. Il sera à titre exceptionnel accueilli au sein d'une autre classe, toujours la même pendant toute la période concernée. Il devra suivre le protocole de dépistage (J2/J4) en cas de cas contact, et ne pourra pas être accueillis en cas de test positif. Le personnel prioritaire concerné est le personnel médical, mais aussi les enseignants.
Continuité pédagogique:
Que ce soit en période d'isolement ou pour fermeture de classe, l'enseignement est poursuivi à distance.
Des supports pédagogiques sont fournis par l'enseignant aux parents, via Klassly ou mail.
L'enseignement à distance peut apporter de nombreuses difficultés pour les enfants et les parents. Une certaine tolérance est acceptée sur le travail réalisé, les parents et les enfants font ce qu'ils peuvent.
Encore des questions : Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions