http://rpe-roger-gousseau.e-monsite.com/medias/images/logo-3.jpg

Réunion Mairie - 17/01/2022

Le 17 Janvier 2022, nous avons rencontré les représentants de la Mairie des Alluets Le Roi afin

  • de partager la situation très inconfortable dans laquelle sont mis les parents d'élèves lors de fermeture de classe
  • et d'identifier d'éventuelles solutions.

Etaient présents:

  • Equipe municipale - membres de la commission Affaires scolaires et petite enfance:
    • Véronique HOULLIER - Maire
    • Yves BEAUVALLET - 1er adjoint aux Finances
    • Stéphanie MUNEAUX - 2e adjointe à la Communication et à la Culture
    • Rénée RENAUD - Conseillère municipale (Scolaire, CCAS, Communication)
    • Sylvia WEITZMANN - Conseillère municipale (Scolaire, Développement Durable, CCAS)
  • Représentant de parents d'élèves :
    • Viviane VALETTE - RPE
    • Ilham REZZOUKI - RPE
    • Céline DEREVIANKI - RPE
    • Cécile BRUN - APE
    • Marika GAILLARD - APE
    • Solène LOILIER - APE

 

Rappel de la situation

Depuis décembre 2021, de nombreuses classes ont dû être fermées car l'enseignant est absent et il n'y a pas de remplaçant disponible.

Le protocole de niveau 3 empêche tout brassage entre classe, sauf pour les enfants de parents prioritaires.

L'information de fermeture de classe est apprise très tardivement : souvent le matin, quelques minutes avant l'ouverture de l'école. Les parents et les enfants sont alors refoulés au portail car l'école ne peut accueillir les enfants.

Les parents se retrouvent alors au dernier moment en porte à faux vis à vis de leurs engagements professionnels pour gérer une situation très compliquée de garde d'enfant et potentiellement de continuité d'apprentissage pédagogique.

Quels sont les recours et les solutions à disposition des parents dans une telle situation? Est ce que l'équipe municipale peut mettre en place exceptionnellement un service minimum ou un relais garderie payant?

 

Solution d'accueil municipal

Aucune solution d'accueil sous la responsabilité de la commune, tel un service minimum ou un relais de garderie, ne peut être mise en place faute de disponibilité de personnel et de ressources financières.

La mairie, comme l'école, subit de nombreuses absences dans son personnel à cause du covid et du protocole sanitaire renforcé.

Il manque du personnel, il n'est donc pas possible d'organiser un système de garderie sur les horaires de l'école sans personnel.

Financièrement, le personnel absent est toujours payé. La mairie n'a pas le budget pour engager des remplaçants ou du personnel intérimaire. De plus, aucun remplaçant ou intérimaire n'est disponible dans la situation actuelle.

L'équipe municipale rappelle également qu'il y a obligation d'école, mais pas de périscolaire. Elle met néanmoins toute ses capacités en oeuvre pour maintenir les services péri et extrascolaires habituels (cantine, garderie, centre de loisirs).

D'ailleurs, elle lance un appel aux personnes bénévoles pour épauler le personnel de la cantine.

Elle rappelle également le geste sur la facturation des activités périscolaires, en cas d'absence d'enseignant : Mail mairie 05012022 absence des enseignants mesures particulieres de facturation janvier 2022Mail mairie 05012022 absence des enseignants mesures particulières de facturation janvier 2022

Seul le premier repas est facturé, mais il peut être récupéré avant 11h30 à la salle Allodia. Les repas suivants ne sont pas facturés aux parents, ils restent néanmoins en partie à la charge de la commune. En effet, ces repas sont commandés la semaine précédente, une réduction de seulement 10% est appliquée lorsque les repas sont annulés, le reste est toujours payé par la mairie.

 

Action auprès de l'IEN (Inspection Académique)

La Mairie nous conseille de solliciter l'Inspection Académique pour favoriser l'attribution de remplaçants sur notre école.

Pour cela, un mail rédigé par l'ensemble des représentants des parents d'élèves à l'attention de l'inspectrice, Mme Leclercq, va être envoyé, avec la mairie en copie, pour remonter les conditions très difficiles en cas de fermeture de classe et prioriser les remplaçants sur notre école, du fait de sa petite taille et de l'incapacité budgétaire et humaine de la commune pour proposer un accueil d'urgence.

La mairie appuiera notre courrier auprès du Directeur Académique.

Voici le mail envoyé à Mme Leclercq : Mail inspectrice academique absence enseignant 03032022Mail inspectrice academique absence enseignant 03032022

La Mairie nous propose également de préparer un courrier type pour les parents en cas de fermeture de classe, à destination de l'Inspection Académique, afin que les parents puissent témoigner systématiquement de leurs difficultés dans une telle situation. Ce courrier est disponible ici : Lettre-type-IEN_DemandeRemplacantLettre-type-IEN_DemandeRemplacant

Autres solutions

  • Identifier les personnes disponibles sur la commune ou à proximité pour garder les enfants
    • Liste des baby sitter sur le site la mairie (généralement des étudiants)
    • La mairie va poster un message sur leur site Facebook
    • Poster des annonces sur les groupe Facebook : "Les Alluets c'est chouette!", "Les parents des Alluets-le-roi, Bazemont, Maule", ...
  • Trouver des solutions entre parents

==> Faire face aux fermetures de classe

Date de dernière mise à jour : 06/03/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire