Créer un site internet
http://rpe-roger-gousseau.e-monsite.com/medias/images/logo-3.jpg

Questions Conseil d'Ecole - 15/03/2024

Grâce au sondage, aux retours des parents d'élèves via le questionnaire papier ou par mail et aux remontées orales reçues par les représentants de parents d'élèves, plusieurs questions ont été remontées pour le 2eme conseil d'école 2023-2024. Merci à tous pour vos retours.

L'ensemble des questions ont été partagées entre représentants de parents d'élèves pour identifier les questions à remonter pour le conseil d'école. Les questions ont être reformulées afin de regrouper, sur le même sujet, les questions et les échanges oraux reçus par les représentants de parents d'élèves. Les questions déjà posées n'ont pas été retenues. Egalement, les questions trop spécifiques ou personnelles ont été traitées individuellement.

Les suggestions d'animations ou de sortie ont été partagées avec l'école et la mairie.

 

Vous trouverez ci dessous les 12 questions retenues (4 école / 8 mairie) et les réponses de l'école et de la mairie.

 

Questions au Conseil d'Ecole du 15/03/2024 et Réponses

 

Ecole : Absence Enseignant et rattrapage des apprentissages

Q : Les parents ont remonté leurs inquiétudes vis-à-vis des absences d'enseignantes (Classe 3 et 5) et leurs craintes vis à vis du retard pris dans les enseignements. Comment sont rattrapés les apprentissages suites aux absences d'enseignants et/ou d'élèves?

Comme vous le savez, toutes les écoles sont confrontées à une pénurie de remplaçants et une priorité est donnée aux remplacements de plus de trois semaines.
Nous rattrapons le retard dans les apprentissages occasionné par ces absences sur plusieurs semaines.

 

Ecole : Inquiétudes vis à vis de la classe de CP

Q : Les parents de CP ont de nouveau remonté leurs inquiétudes sur le niveau de la classe de CP. Certains parents avancent que le niveau est équivalent un niveau ZEP. Les absences de l'enseignant semblent entrainer un retard dans les apprentissages. Les parents souhaiteraient plus de communication et d'implication de l'enseignante.

Nous entendons leurs inquiétudes et espérons que la présentation des résultats aux évaluations nationales les rassurera.

Le niveau des élèves n’est pas catastrophique, ni niveau Zep. Nous nous situons au-dessus des communes avec un IPS identique au nôtre en lecture par exemple.

Des axes de progrès seront travaillés avec les élèves ayant des besoins.

Ecole : Stabilité de l'équipe enseignante

Q : Est ce que Mme Kicali conservera son poste l'année prochaine?

Le poste de la sixième classe est maintenu en première phase. Il sera affecté en juin.

Ajout notes RPE :

Passage en 1er mouvement, pas sûr que Mme Kicali soit maintenue sur le poste, cela dépendra de son nombre de point, des demandes de vœux (27/03). Décision : début juin.

Demande d'un berceau PES par l'IEN (Professeur d'école stagiaire) : avis défavorable de l'école et des parents d'élèves, car besoin que la classe soit pourvue définitivement.

Ecole : Portail Maternelles

Q : Avec l'application du plan Vigipirate, le portail vert a été choisi pour l'entrée et la sortie des maternelles. Pourquoi est-ce ce portail qui a été choisi? Serait-il possible d'utiliser la porte blanche de l'autre côté de l'abri à vélo, en particulier pour le midi et à 16h30?

Le plan vigipirate est maintenu à son niveau le plus élevé. Le portail vert avait été choisi pour sa proximité avec les classes maternelles.
Les remarques ou remontées des parents (problématiques avec les poussettes) ont été entendues.
La mairie ajoute que le chemin d’accès à la garderie n’est pas terminé : une dameuse doit être passée pour stabiliser l’aménagement.
Le midi, les enfants mangeant chez eux sont raccompagnés au grand portail puisqu’ils sont peu nombreux.
Le soir, nous pouvons effectivement accompagner les enfants au petit portail blanc, côté cour maternelle. Un mail sera envoyé aux familles.
Le matin, l'entrée pourrait à nouveau se faire par le grand portail blanc, les parents restant dans la cour, à la porte des classes. Nous les invitons à ne pas rester trop longtemps.

Ajout notes RPE : Portail vert maintenu pour la garderie

Mairie - Périscolaire : Suite aux demandes de justificatif pour réduire le nombre d'enfants à la cantine ou la garderie, quelle est la situation désormais de l'équipe périscolaire?

Q: Suite aux demandes de justificatif pour réduire le nombre d'enfants à la cantine ou la garderie, est ce que les effectifs d'inscrits ont été réduits? Combien d'enfants ne mangent pas à la cantine? Quelle est la situation désormais de l'équipe périscolaire? Est-ce que les départs ont pu être remplacés? Avons-nous retrouver une situation stable? Est-ce que les effectifs sont désormais suffisants pour encadrer les enfants inscrits? Est-ce que les nouveaux embauchés suivent ou vont suivre une/des formation/s?

 

Lors de la période où nous manquions de personnel, 15 enfants n’ont pas été autorisés à manger à la cantine. Ajout notes RPE : 15 enfants de moins (cantine + garderie), uniquement 2 enfants en moins pour la cantine.
Suite aux embauches, nous avons fait le point et nous pouvons désormais accepter de nouveau tous les enfants (Ajout notes RPE : considérant les 15 enfants de moins)
La situation est stable mais nous n’avons pas de garantie pour la rentrée scolaire 2024, d’autant plus que le nombre d’enfants augmente.
Des formations seront proposées aux nouveaux embauchés, certains ont déjà participé à la formation Premiers secours spécifique pour nourrissons et enfants organisée par la commune pour son personnel au début des vacances de février

Ajout notes RPE : 1 animateur pour 12-14 enfants élémentaires, 8-10 enfants maternelles

Mairie - Cantine : Retours/demandes des parents sur l'élaboration des menus

Q : Retours/demandes des parents sur l'élaboration des menus : salade, produit de saison (tomate), produit locaux, portions, menu plus simple pour les maternelles, sucres ajoutés (dessert), … Quand est prévu la prochaine commission menu?

 

Ces questions pourront être posées lors de la commission menu du 26 avril à 17h à laquelle participeront deux parents.

Mairie - Cantine : Passage aux quatre composantes

Q : Les parents sont plutôt d'accord pour réduire le gaspillage. Néanmoins, cela est souvent perçu comme une réduction du rapport qualité/quantité/prix. Est-ce que le passage aux 4C a été fait pour éviter une hausse de prix?

Moins de possibilité de compenser par un autre aliment : l'enfant qui n'apprécie pas un des composants ne peut compenser par une entrée ou un dessert. Serait-il possible d'adapter les portions ou de prévoir 1 barquette supplémentaire? Dans une barquette commune, comment sont servis les enfants (eux-mêmes ou par un adulte)?

Le passage à 4 composantes a été proposé par notre prestataire à la fois pour réduire le gaspillage et pour maintenir la qualité (produits locaux, bio) sans augmentation de prix malgré l’inflation.
L’équilibre alimentaire en termes de quantité et de qualité nutritionnelle est assuré car les menus sont élaborés par des diététiciens et respectent obligatoirement les préconisations de l’éducation
nationale. Le retrait d’une composante peut être remplacé par sa présence dans le plat (par exemple, du fromage sur un gratin au lieu du fromage après le plat) mais lorsque ce n’est pas le cas, l’équilibre alimentaire est assuré sur la semaine.

De plus, même si le gaspillage a diminué grâce à cette évolution, il y a toujours assez pour que les enfants se resservent au moins une fois.
Les élémentaires se servent seuls sous la surveillance des animateurs. Les maternelles sont servis par les adultes qui demandent à plusieurs reprises si les enfants veulent se resservir.

Les parents peuvent retrouver le document distribué en novembre sur www.les-alluets-le-roi.fr/page/cantine

Ajout notes RPE :

Au passage à 4 composantes, la mairie nous indique que les quantités ont augmenté. La qualité est toujours au rendez-vous avec plus de produits locaux (loi EGAlim). Cette même loi va entrainer le remplacement des bacs plastiques ou cartons par des bacs solides et réutilisables en alu filmés pour réduire les déchets. Cela risque d'augmenter les tarifs cantine.
Les barquettes sont maintenant plus grandes. Il y a très peu de restes. Du rab est proposé aux enfants quand il y en a.
Il n'est pas envisageable de commander des barquettes supplémentaires, risque d'augmentation des prix cantine.
Les enfants, à partir des GS, sont appelés table par table pour être servi par un adulte. Ils goutent tous aux plats.

 

Q : Quelles procédures sont mises en place pour responsabiliser les enfants (tri, débarrassage, …)
Les enfants débarrassent leurs assiettes, couverts et verres. Les desserts et fruits restants vont à la garderie/centre de loisirs.


Q : Qu'est ce qui est fait des restes non entamés (filmés)?
Il n’y a pas de restes non entamés, nous avons l’obligation de jeter le contenu des barquettes entamées, d’où les mesures prises pour diminuer le gaspillage (4 composantes, possibilité pour les
parents de venir chercher le repas en cas d’absence de l’enfant …)

Ajout notes RPE : Les restes secs ou individuels partent à la garderie. Si beaucoup de reste, il est possible d'en faire don à la croix rouge (ils ne se déplacent pour des petites quantités)

 

 

Mairie - Garderie : Serait-il possible de proposer plus de diversité sur les activités du soir? (activités manuelles, jeux de société, ….)

Les activités sont diversifiées : coloriages, puzzles, jeux de société … les enfants choisissent ce qu’ils veulent faire mais ils ont aussi souvent besoin de faire quelque chose de calme après une journée. Il est difficile d’organiser des activités plus complexes car outre le fait que les enfants sont fatigués, les parents viennent chercher les enfants quand ils le veulent à partir de 17h.
En revanche, des activités plus élaborées sont proposées le mercredi.

 

Mairie - Etudes dirigées : La garderie "études dirigées" sera-t-elle de nouveau proposée avant la fin de l'année ou mise en place pour l'année prochaine ?

Elle sera de nouveau proposée pour septembre si Mme Gressier ou un autre enseignant est intéressé.

Ajout notes RPE :

C'est sur la base du volontariat d'un enseignant de l'école et de ses disponibilités.
Il est possible de proposer un autre enseignant en dehors de l'école, pas d'objection mairie. Néanmoins, l'objectif était de retravailler des choses faites en classe, le lien avec l'école pourrait être plus difficile.

Mairie - Centre de loisirs : Demande de mise en place pendant les vacances scolaires

Q: Plusieurs parents demandent si un centre de loisirs pourrait être créé.Pourriez-vous refaire une étude sur le besoin d'un centre de loisirs, incluant des questions sur des partenariats avec les communes avoisinantes : communes qui les intéressent, tranche de prix qu'ils accepteraient de mettre, … ; ou sur un partenariat avec le poney club (enfant de +5ans)?

A ce jour, nous n’avons pas la capacité (locaux, personnel) de proposer un centre de loisirs. Les parents sont libres de s’adresser au centre de loisirs qui correspond le mieux à leur organisation.
Le poney club n’est pas un centre de loisirs. Si les parents souhaitent y inscrire leur enfant, c’est à eux de prendre cette décision.

Ajout notes RPE : Les communes utilisées par les parents ne font pas parties de la communauté urbaine des Alluets Le Roi. Il n'est donc pas possible de mettre en place des partenariats.

Mairie - Chauffage : Quel est l'état d'avancement des travaux sur le chauffage?

Q : Nous avons eu des alertes en janvier sur le froid dans les classes. Pourriez-vous nous donner un état d'avancement des travaux sur le chauffage?

Le nouveau chauffage est en fonctionnement.

Ajout notes RPE :
Remplacement de la chaudière par une nouvelle chaudière à gaz. Investissement réduit (pas de PAC) étant donné la passoire thermique qu'est le bâtiment.
Il y a eu également la purge des canalisations et le remplacement des radiateurs.

Mairie : Serait-il possible d'aménager le chemin menant vers le portail vert (Maternelles/garderie)?

Q : Le chemin vers le portail vert (coté maternelle ou garderie) est fortement utilisé. Il n'est pas aménagé : chemin de terre, avec flaques d'eau et boue glissante les jours de pluie. Est-ce qu'un aménagement simple pour être envisagé?

Depuis la transmission de cette question, le chemin a été aménagé (mise en place de gravats/graviers) et va être damé prochainement afin que les poussettes puissent également circuler.

 

Mairie - Propreté parvis : Actions pour ne plus avoir de déjections canines sur le parvis devant l'école

Q : Des déjections canines sont retrouvées sur le parvis devant l'école. Un distributeur de sachet est disponible, mais souvent vide. Pourrait-il être rempli régulièrement? Est-ce qu'une affiche peut être mise pour responsabiliser les propriétaires de chien?

C’est un problème récurrent dans le village. Une communication a été faite rappelant qu’une contravention de 450€ sera appliquée si une personne est prise sur le fait ou vue sur les vidéos des
caméras. Le distributeur est contrôlé régulièrement mais les parents peuvent le signaler par mail ou avec l’application Intramuros.
Une affiche sera mise prochainement

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire