Participants :
- Pour la Mairie : Mme RENAULT et Mme WEIZMANN
- Pour les RPE : Mme RANERI, Mme SOUDANE, Mme VALETTE, Mme EL HAOUI, Mme BENAC
- Pour les ATSEM : Mme ANDRE
- Pour l’équipe enseignante : Mme BABAULT, M. PARICHI, Mme SOURFLAIS, Mme CAGNON, Mme BANC, Mme MIGLIORE, Mme PEIREIRA
Ordre du jour :
- Questions école/mairie
- Règlement intérieur
- Évaluations nationales
- Continuité pédagogique
I - Règlement intérieur
Le règlement a été accepté lors du 1er conseil sous réserve de modifications de certains points.
La direction précise que le règlement intérieur s’appuie sur le règlement départemental comme cela est spécifié dans le préambule. Le règlement intérieur ne le remplace pas, il stipule les points importants et précise les règles propres à l’établissement. Ces dernières ne doivent pas venir en contradiction avec le cadre départemental ou les autres cadrages règlementaires (Code de l’éducation, code pénal...) Nous ajouterons un lien vers ce dernier.
Statut sur les demandes des compléments suivants dans le règlement faites par les RPE lors du premier conseil et après consultation du cadre règlementaire par la direction :
- Précision sur l'autorisation de sorties des élèves élémentaires :
Réponse : La phrase va être retirée, nous devons rester dans le cadre règlementaire du règlement départemental.
- Les parents doivent être informés des règles d'école et de classes :
Réponse : Oui, nous l’ajoutons.
- Ajout des conditions d'accueil des enfants : conditions d'hygiènes et de sécurité du cadre d'accueil des enfants.
Réponse : Cf cadrage départemental sur lequel le règlement intérieur s’appuie, cela ne sera pas ajouté.
- Matériel associé au transport : cela reste sur la zone vélo, hors de la zone de jeux des enfants, jamais de soucis
Réponse : Pas besoin de le mettre dans le règlement intérieur.
- Elargir les comportements au-delà du mépris, à tous gestes inappropriés pouvant portés atteinte à l'intégrité d'une autre personne (élèves ou adultes)
Réponse : Oui, nous reprenons le cadre départemental
- Pas d'éviction à cause des parasites et de la majorité des maladies contagieuses
Réponse : Oui, nous ajoutons que les poux ne sont pas soumis à une mesure d’éviction
- Ajout par l’école d’un paragraphe obligatoire concernant les réprimandes et les punitions du cadre départemental.
Un travail de fond sera engagé lors de la première période 2026-2027 sur le sujet avec les élèves et l’équipe enseignante.
II - Evaluations nationales
Nous disposons d’un outil d’aide à l’analyse des résultats (Archipel)
Un point sur les évaluations nationales a été présentées par niveau de classe et par compétence. Nous avons échangé sur les conditions de passage de ces évaluations, sur les supports et sur l’utilisation de ces évaluations nationales afin de donner des éléments de contexte à ces chiffres.
L’objectif est de suivre l’évolution des résultats par compétence et par niveau, plus que de focaliser sur le chiffre en lui-même compte-tenu des biais bien identifiés de ces évaluations (cohorte d’élèves différente, support et typologie d’exercices proposés). Sur un plan plus systémique, ces biais sont lissés car ils sont constants.
Nous tenons à rappeler que ces évaluations servent principalement au pilotage pédagogique de l’école en lien avec le niveau de circonscription et le niveau national.
A court terme, elles permettent aux enseignants une évaluation des apprentissages en début d’année pour repérer les élèves fragiles et à besoins.
On ne révise donc pas pour « réussir » ces évaluations. Ce n’est pas le but et c’est pour cela qu’elles ont lieu en début d’année.
L’accent sera mis sur le vocabulaire car c’est une compétence transversale avec la compréhension, l’écriture et les mathématiques pour la résolution de problèmes. Cette compétence est globalement en progression, nous maintenons le travail commencé.
Les résultats en grammaire et en calcul sont globalement en hausse, nous avions amorcé le travail de réflexion, de formation et d’échange en équipe l’an dernier, nous poursuivons ce travail.
Le travail en numération doit être renforcé : compréhension du nombre, structure du nombre, calcul mental et résolution de problèmes.
Les changements de programme remettent en cause les pratiques des enseignants et ajoutent de la complexité dans les notions
Il s’agit du niveau moyen par année et non de l’évolution d’une cohorte d’élèves. C’est une vue par école et non une vue par élève.
|
Niveau
|
Français
|
Maths
|
|
CP
|
Compétences au-dessus du niveau national et en progression forte.
|
Compétences au niveau ou au-dessus du niveau national sauf pour le placement sur droite graduée (biais étude vs attendus programme).
Renforcer la compétence de quantification de collection.
|
|
CE1
|
Compétences au-dessus du niveau national et en progression forte. Lecture à renforcer car en baisse.
|
Toutes les compétences sont en progression et au-dessus du niveau national.
Difficultés à reproduire un assemblage car géométrie très souvent dépriorisée
|
|
CE2
|
Compétences au niveau ou au-dessus du national.
Compréhension écrite, orthographe lexicale et conjugaison à renforcer.
|
Compétences de numération partagées entre baisse et hausse suivant les compétences fines. En moyenne au niveau national mais à renforcer.
Focus sur le calcul mental et les tables de multiplications, l’utilisation de stratégie plus experte, apportent de nets progrès.
|
|
CM1
|
Baisse dans la majorité des compétences mais restant bien au-dessus du niveau national. Fluence améliorée
|
Compétences en progression et au-dessus du national.
Calcul mental à renforcer.
|
|
CM2
|
Au-dessus du national sauf en grammaire. A renforcer.
Toutes les compétences sont en progression.
|
Problèmes et calculs au-dessus du national et en forte progression.
Difficulté en numération, en dessous du niveau national. A renforcer.
Calculs plus complexes sur un temps plus réduits
|
|
6e
|
Amélioration dans toutes les compétences. Au-dessus du niveau national. Continuer le travail en EDL.
Fluence très bonne
|
Amélioration dans tous les domaines. Compétences au niveau national.
Renforcement du calcul à poursuivre et appuyer sur grandeurs et mesures.
Calcul posé et tables de multiplication : TB
Résolution des problèmes : en progression, mais continuer à travailler
Espace et géométrie : faible car pas assez travaillée. Peut-être dédier une période entière ?
|
III - Continuité pédagogique
L’école a pu mettre en place la continuité des apprentissages pour la classe de Madame Gressier. Nous accueillons Madame Pereira qui restera sur la période mars-avril suite au prolongement de l’absence de l’enseignante.
Avant les vacances, les CPs ont été pris en demi-groupe la semaine dans les classes de Madame Babault et Madame Migliore. Le travail était préparé par Madame Babault pour les deux groupes.
Madame Babault prenait les CPs en classe entière les lundis et deux vendredis sur 3 pour travailler les nouvelles notions.
La priorité a été de maintenir les élèves dans un rythme et l’envie de travail, ne pas prendre trop de retard dans les apprentissages en français et en mathématiques.
Impact important sur la direction, beaucoup de retard pris dans la communication et le pilotage des équipes notamment.
Impact sur les autres classes élémentaires également (ralentissement, concentration, cadre de travail...)
Impact sur les enseignants par la charge de travail et la gestion des classes avec des effectifs montant à 33 et un triple niveau.
L’IEN est bien au courant de la situation et a permis l’anticipation du remplacement par Mme Pereira, détachée depuis la circonscription de la Celle Saint Cloud. Avec intention de conserver la même remplaçante tant que Mme Gressier sera absente.
Les objectifs de la prochaine période sont :
- OBJ 1 : Maintenir la continuité pédagogique avec Mme Pereira (Mme Banc et Mme BABAULT)
- OBJ 2 : Assurer la communication avec les parents pour les LSU (Mme BABAULT) Les entretiens se feront plutôt en avril avec Mme Babault
- OBJ 3 : Rattraper le retard en direction et reprise des travaux pédagogiques malgré le rythme soutenu qui s’annonce.
IV - Autres points
- Présentation de Madame Océane André par Madame Sourflais qui rejoint l’équipe maternelle en temps qu’ATSEM.
- Procédure affelnet pour les 6e va commencer prochainement
- Préparation de la rentrée prochaine pour construire la structure pédagogique, compte tenu des nombreux départs des CM2 (25) non compensés par les nombreuses arrivées de PS (19 pour le moment en tant qu’effectif provisoire). Renforcement du nombre de maternelles en comparaison au nombre d’élémentaires. 24 élèves maxi pour les classes contenant des GS, CP, CE1
- Des interventions auront lieu dans les classes élémentaires, financées par l’APE :
- Langue des signes pour les CE2-CM1
- Musée en herbe pour les CM2
- Intervenant encore non sélectionné pour les CE1-CE2
- Intervention Sciences et Nature ‘phasmes’ pour les CP-CE1
- Les classes élémentaires reprendront le projet Tennis comme l’an passé. Il est financé par la mairie. En complément, un projet équitation sera proposé aux classes maternelles, également financé par la mairie.
- Des sorties sont en cours d’organisation :
- Sortie au SAX d’Achères pour un spectacle dans le cadre du prix littéraire Papyrus pour les CM2.
- Visite du collège prévue le 23 juin pour les CM2
- Sortie aux jardins de Versailles pour les CM2 mi-juin
- Sortie à la SPA pour les CE2-CM1
- CP-CE1 et CE1-CE2 encore en réflexion
- Pour les maternelles : Classes d’eau. Surprise !
- Rappel date du prochain conseil d’école : 26/06/2026
- Date du spectacle et de la kermesse : Samedi 27 juin