|
Domaines
|
Questions
|
Réponses
|
|
Ecole - Mairie
|
Quelle est la position de l'école et de la mairie sur le port de l'uniforme scolaire?
|
Pas favorable coté Ecole
Pas d'avis coté mairie. Pour le moment, ce n'est pas prévu. Pas de décision unilatérale.
|
|
Ecole - Mairie
|
Avec le changement d'équipe enseignante, serait-il possible de relancer une proposition d'étude surveillée?
|
Besoin de prévoir un groupe de travail tripartite (Ecole, Mairie, RPE), travail à faire ensemble. La mairie ne souhaite pas tout prendre en main seule. A organiser plutôt sur l'année prochaine. Service payant : prix pour que l'activité soit autofinancée. Besoin d'env. 10 enfants pour que ça soit autofinancé, à réévaluer ensemble en fonction des retours des parents.
Possible que cela soit des enseignants extérieurs à l'école.
|
|
Mairie
|
Quels sont les travaux prévus sur l'école: peinture façade, peinture portail, grilles, solution plus pérenne pour le chemin de la garderie, ....?
|
Aucun travaux de prévu sur l'école car cela correspond au budget 2025, pas encore défini.
Prochain budget concentré sur la construction du nouveau ALSH. Les travaux qui interviendront ensuite (changement des fenêtres, isolation toiture) ne sont pas encore programmés
Plusieurs travaux réalisés sur 2024 :
Entretien / Dépenses courantes : 26% du budget communal. N'intègre pas les personnels de mairie (secrétaire pour la gestion des demandes sur le périscolaire, employé technique qui fait les petites réparations du quotidien)
Investissement : 5% du budget sur 2024 : TNI, ravalement de la façade, remplacement de la chaudière (chauffage), 2 chauffe-eaux changés car HS
Gros projet du mandat = construction de l'ALSH, cela représentera 80% du budget 2025 (~2.5M€, dont ~1M€ de subvention). N'inclut pas le mobilier. Intégrera également la cantine, avec une cuisine comprise.
|
|
Mairie
|
Projet CLSH : quel est le nouveau projet?
|
Choix de l'architecte réalisé. Meilleure impression que le précédent.
Travail avec le service ingénierie du département : 1ere orientation pour la projet était une extension pour l'ALSH, un bâtiment pour la cantine. Mais l'architecte peut faire d'autres propositions. Esquisses de l'architecte proposées prochainement. Rien n'est encore choisi, arrêté. Il y aura plus d'infos lors du dépôt de permis (6 mois de recours)
La chaudière gaz remplacée en 2024 peut prévoir une extension et une combinaison avec un 2e système de chauffage. L'audit énergétique a indiqué que la priorité était le remplacement de la chaudière et que le meilleur qualité/prix était une chaudière à gaz. L'isolation thermique des murs n'est pas une priorité selon l'audit énergétique. Cela sera envisagé après la construction du futur ALSH.
|
|
Mairie
|
Plusieurs remontées ont été faites sur le paiement des factures depuis l'année dernière. Il y a eu peu ou trop tardivement d'information sur l'échelonnement des prélèvements. De plus, l'échelonnement proposé n'est pas respecté : la facturation d'avril-mai 2024 devait passer en juin, elle a été faite en septembre; la facturation de septembre devait passer le 23/10/2024, toujours aucun prélèvement effectué, de même pour la facturation de juin-juillet. Est-ce que d'autres solutions de paiement seraient possibles afin de stabiliser le budget des familles?
|
Process de facturation mairie très compliqué :
c'est le trésor public qui paye, qui reçoit les chèques.
Seuls les régisseurs en mairie, statut particulier, ont le droit de manipuler l'argent en mairie et peuvent enregistrer les paiements. Début 2024, les 2 régisseurs de la mairie étaient absents, le trésor public n'a pas pu fournir de solution. Aucun chèque, virement, paiement, ne pouvait être enregistré.
Régisseur (ordonnateur) : secrétaire titulaire en mairie, depuis plus de 2 ans. Les élus ne peuvent pas être régisseurs.
Un 3e régisseur bientôt.
Le Trésor public (comptable) vérifie les dépenses. Les papiers doivent être signés par le régisseur pour enregistrer les paiements, les régisseurs sont propres à chaque commune et sont actés par le trésor public.
Les enregistrements des prélèvements ont été réalisés dans les délais indiqués par la mairie (régisseur), mais les droits/autorisations du nouveau régisseur n'avaient pas été correctement associés à notre commune par le trésor public, ce qui ne déclenchait pas les prélèvements.
Désormais, le problème est résolu. Il ne devrait plus y avoir de délais dans les prélèvements .
|
|
Cantine
|
Nous avons reçu plusieurs questions sur les menus de la cantine. Pourriez-vous nous repréciser la date et l'heure de la prochaine commission menu?
|
La prochaine commission cantine avec Yvelines Restauration se tiendra le 15/11 à 17h à la mairie.
|
|
Cantine
|
Le relationnel entre les enfants élémentaires et les animateurs de la cantine s'est fortement dégradé cette année. Le repas doit rester pour les enfants un moment de détente, convivial et serein. Est-ce que l'encadrement pourrait être plus souple et compréhensif? Est-ce que les animateurs pourraient également montrer l'exemple sans élever la voix, être courtois et avoir un contact agréable?
Pourquoi le message de la mairie adressé aux parents a-t-il été diffusé publiquement sur Intramuros?
Est-il vrai que les enfants sont filmés pendant la cantine? Si oui, à quelle fin?
Pourrions-nous venir à l'improviste constater de l'ambiance et des échanges (sans forcément manger) ?
|
Effort très important des 2 cotés à faire, enfants et animateurs.
Personnel à bout déjà 3 semaines après la rentrée.
Vidéo : 1 seule fois, pour montrer à Elisabeth et Volonie l'ambiance insupportable (Mme La Maire ne l'a pas vu).
Visite par la mairie à la cantine : situation catastrophique. Visite faisable également avec les RPE et la mairie
Toujours les mêmes enfants qui perturbent : 3 élémentaires à chaque service (CE1-CE2 / CM1-CM2), pas de problème avec les maternelles. D'autres enfants suivent les mauvais exemples, rigolent.
Echange avec les parents, médiation, mais dialogue difficile
Application des sanctions l'année dernière (exclusion), mais cela n'a rien changé.
Médiation à proposer aux enfants, aux parents. Comprendre pourquoi ils se comportent mal (se lèvent / courent pendant le service, lisent, répondent mal aux animateurs, font de bataille de nourriture, ils se chamaillent, ils ne respectent pas l'autorité de l'adulte, aucune peur de l'adulte)
Existait déjà les années précédentes, mais cela monte crescendo. Curseur déjà haut l'année dernière.
Proposition aux parents des enfants perturbateurs de visiter la cantine pendant le service, puis engager une médiation.
Rappeler le respect de l'adulte et le respect du règlement, et l'application des sanctions en cas de non-respect.
Le message a été diffusé sur Intramuros car certains parents ne reçoivent pas les mails.
Organisation à mettre en place pour un travail commun avec l'école et les parents (communauté éducative)
|
|
Garderie
|
Le relationnel entre les enfants et les animateurs est visiblement aussi très tendu pendant la garderie. Serait-il possible d'avoir plus d'échanges entre les parents/animateurs/enfants en cas de problème pendant la garderie ou le centre de loisirs?
Est-ce que les animateurs sont formés pour gérer des enfants en groupe, pour gérer des conflits?
Quelles solutions pourraient être envisagées pour remettre les choses à plat? Médiation?
|
Forte incitation aux animateurs chaque année à faire des formations
Au Choix : 1er secours, médiation, CNFPT (centre de formation auquel la mairie cotise), BAFA
Choisi :
Accueil d'enfant présentant des difficultés comportementales
Harcèlement entre enfant
Enfant en situation de handicap
Communication et relation professionnelle
Développement de la confiance en soi, par les relations professionnelles
Médiation : une séance déjà réalisée, besoin de séance supplémentaire, certainement une prochaine pendant les vacances de Noël et en février.
La médiatrice reçoit les animateurs en groupe pour échanger sur les difficultés avec les enfants, leurs problématiques, et trouver les solutions en fonction des cas rencontrés, améliorer leurs comportements et le relationnel avec les enfants.
BAFA : 2 BAFA payés l'année dernière par la mairie (prix subventionné). Proposé aux animateurs qui sont motivés et qui souhaitent continuer dans le travail avec les enfants.
Equipe presque toute formée au BAFA, équipe soudée, avec plus d'entente
|
|
Garderie
|
Quelles activités sont proposées à la garderie du soir?
Comment les animateurs organisent/gèrent les activités?
|
16h30 : gouter
17h-18h : jeux extérieurs. Prévision d'achat de nouveaux jeux. En cas de pluie, salle de motricité.
18h : Temps calmes pour faire les devoirs (30min). Temps calmes également pour les maternelles
Maternelles : récupération des enfants dans la classe, toilette, gouter, toilette, activités extérieures (craies, balles, activités proposées, toboggan, ..) ou intérieure en cas de mauvais temps (puzzle, feutres, feuilles, cubes, maison de poupées, …), pas de travail manuel particulier, mais des jeux en commun peuvent être organisés (ballon prisonnier, facteur n'est pas passé, basket, …), tournois, activités en groupes, animations dirigées-cadrées.
Elémentaires : même types de jeux possible
En cas de conflit, dispute pour du matériel, sanction appliquée en fonction, confiscation ponctuelle, punitions sur le banc (5' pour les élémentaires, 2' pour les maternelles).
Equipe très formée à la gestion des enfants : plus à l'écoute des enfants, ré-explication des règles. Personnel qui fait des propositions, c'est constructif. C'est mieux qu'il y a 2 ans
Commande pour des créations, pour faire un vrai programme sur le mercredi.
Equipe très professionnelle. Compte rendu journalier par WhatsApp le soir à Elisabeth par une animatrice.
Elisabeth est sur place le mercredi jusqu'à 15h30, le jeudi et le vendredi.
A la mairie, pour toutes les activités administratives : PEDT (lien avec le projet d'école, associé à l'académie), plan mercredi, gestion Yvelines Restauration, achat de produits d'entretien, appels aux parents.
Ne pas hésiter à envoyer un mail, un SMS à Elisabeth en cas de questions ou de difficultés.
Rappeler qu'il y a une personne qui lit les mails, il faut rester respectueux et courtois. Des solutions sont toujours possibles en cas de problème. Aucune demande d'échelonnement faite par les parents sur le paiement de la cantine.
|
|
Garderie
|
Serait-possible d'accentuer les vérifications d'identité des personnes venant chercher les enfants, en particulier lorsque c'est la première fois qu'elles se présentent à l'école?
|
Le protocole de contrôle d'identité des nouvelles personnes venant chercher les enfants va être rappelé. Egalement, coté école. Une procédure avec le téléphone portable semble pratique pour une vérification rapide de l'identité.
|
|
Garderie
|
Avec l'augmentation des familles sur le village (+25 enfants sur l'école depuis 4 ans), serait-il possible de refaire un sondage auprès des parents pour proposer une solution de garderie pendant les vacances sur les Alluets-Le-Roi.
|
Comme pour l'étude surveillée, c'est un sujet à organiser ensemble, Mairie / RPE. Mise en place à prévoir éventuellement après la fin des travaux du futur ALSH.
|