Avec l'aide de la mairie, nous avons pu faire des visites surprises à la cantine sur le mois de Mai, à 3 reprises pour observer
- les 2 services le mardi 12/05
- uniquement le 2e service, le lundi 18/05 (après le long week-end de l'ascension)
- les 2 services le vendredi 22/05 (avant le week-end de la fête foraine
Les effectifs moyens sont :
- élémentaires : 36-38 au 1er service / 34-36 au 2e service
- maternelles : 18 au 1er service (PS) / 36 au 2e service (MS + GS)
Nous avons pu constater que :
- L'entrée des élémentaires 1er service est très bruyante car ils rentrent tous ensemble dans la salle et se répartissent sur les tables comme ils veulent
- Le niveau sonore côté élémentaires est nettement plus élevé que côté maternelle. Cela s'explique par l'effectif plus important en élémentaire, une salle plus grande et donc plus bruyante, beaucoup plus de discussion et d'agitation (bruit de chaise, couvert qui tombe, déplacement pour aller aux toilettes, chercher de l'eau, nettoyer les tables ...).
- Plusieurs membres du personnel ne parviennent pas à se faire entendre (voix trop faible ou qui ne porte pas assez), notamment au moment de l'appel pour les élémentaires ou de la sortie des maternelles.
- Les clochettes ou sonnettes utilisées dans les salles ne sont pas assez fortes pour être entendues par les enfants.
- L'affichage d'un smiley de couleur (vert, jaune, rouge) en fonction du niveau de bruit (dB) n'est pas assez visible ni identifiable par les enfants
- Les élémentaires du 2e service ne passent pas aux toilettes et ne se lavent pas les mains avant le repas (fin de récré), alors qu'ils prennent leurs couverts avant de rentrer dans la salle
- La sortie des maternelles du 2e service est très agitée. Ils se rendent aux toilettes de la salle Allodia pour se laver les mains, car il n'est pas possible d'utiliser les toilettes maternelles de l'école, attenantes au dortoir (sieste PS). Lors de la première visite, ils sont tous arrivés en même temps dans le hall, ils attendent devant les toilettes avant de passer par petits groupes (4-6 enfants), puis vont chercher leur veste et attendent devant la porte. L'agitation et le bruit monte vite pendant ces attentes. Lors des visites suivantes et sur nos remarques, les enfants n'attendent plus devant les toilettes, mais arrivent par petits groupes. L'attente devant la sortie reste néanmoins agitée.
Sur ces observations, nous avons plusieurs propositions:
- Organisation de la rentrée des élémentaires par petits groupes, avant de rentrer dans la salle. Les enfants pourraient choisir avec qui ils veulent manger. Formation des tables avant de rentrer. Faire l'appel en même temps.
- Réduire le bruit dans la salle des élémentaires par de petits aménagements:
- Balle de tennis au pied des chaises (comme dans les classes élémentaires)
- Séparation acoustique mobile entre les tables
- Nous espérons que les salles de cantine du prochain restaurant seront adaptées pour réduire le bruit : lino au sol au lieu du carrelage, éléments de réduction acoustique aux murs et au plafond, vaisselle et mobilier silencieux.
- Accrocher le feu tricolore, et surtout améliorer la visibilité : led de couleur sur le contour de la salle (type Aménagements pour réduire le bruit dans la cantine scolaire)
- Utilisation de sonnerie (type buzzer) en remplacement des clochettes ou sonnettes
- Proposer des formations aux animateurs pour apprendre à placer sa voix, parler fort et arriver à se faire entendre (théatre ou autres)
- Lavage des mains obligatoires pour les élémentaires avant de prendre leurs couverts, à la fin de la récréation avant de se rendre à la salle Allodia
- Avoir une 3e personne dans le hall le temps de la sortie des maternelles du 2e service pour encadrer les enfants qui attendent après leur passage aux toilettes. 1 personne est déjà dédiée aux toilettes, 1 autre reste avec les enfants qui sont encore dans la salle de cantine.
- Ou ramener les enfants qui sont passés aux toilettes dans la salle de cantine avant de récupérer un 2e petit groupe, mais cela prendra plus de temps.
Nous remercions la mairie d'avoir permis ces visites.
Il sera utile d'en réaliser d'autres régulièrement et éventuellement d'en proposer aux parents des enfants qui posent plus de problèmes pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes.