Créer un site internet
Représentants des Parents d'Elèves de l’école Roger Gousseau Les Alluets Le Roi

Questions Conseil d'Ecole - 13/03/2026

Grâce au sondage et aux remontées orales reçues par les représentants de parents d'élèves, plusieurs questions ont été remontées pour le 2ème conseil d'école 2025-2026. 

Merci à tous pour vos retours.

Toutes les questions ont été partagées entre représentants de parents d'élèves pour identifier les questions à remonter pour le conseil d'école.

Les questions des parents ont été regroupées en 18 questions : 6 questions pour l'école, 2 pour l'école/mairie, 10 pour la mairie.

Vous trouverez ci dessous les questions et les réponses données par l'école et la mairie.

Points de satisfaction remontés via le sondage

Qu'est ce qui vous plait dans l'école et/ou dans les classes?

  • Le cadre est agréable, classes tournées vers la cour, lumineuses. Equipements de qualité.
  • Petite école de village, à taille humaine, sentiment de sécurité. Nombre d'élève par classe
  • Equipe accessible et réactive. Tous les adultes connaissent les enfants. Disponibilité et professionnalisme. Bonne communication, relations aisées avec les enseignants. Sensation d'une école et des personnels qui restent à l'écoute
  • Grand Merci et Félicitations pour la réactivité de l'équipe et l'accompagnement des enfants lors des absences longues d'enseignant, en particulier pour les CP-CE1
  • Bonne ambiance de travail.
  • Mme CAGNON est très réactive aux interrogations que nous pouvons avoir. Le dialogue est fluide depuis le début de l'année. Le système de points/couleurs relatif au comportement en classe est vraiment motivant et permet aux enfants de se motiver et de comprendre les règles appliquées au sein de l'école.
  • Des messages réguliers de la part de la maîtresse (Mme Sourflais) pour montrer ce qui fait en classe est très apprécié.
  • Mme Babault est une très bonne maîtresse. Elle est très pédagogue et sait parler aux enfants. M. Parichi est très bien également

Qu'est ce qui vous plait à la cantine?

  • Les parents apprécient les menus variés et diversifiés, découverte d'aliments que les enfants ne mangent pas ou peu à la maison
  • Diffusion/affichage du menu

Qu'est ce qui vous plait à la garderie ou au centre de loisirs?

  • Les activités proposées le mercredi : adaptées et variées.
  • Enfants contents de retrouver le personnel de garderie et d'aller au centre de loisirs le mercredi
  • Service disponible. Plages horaires très confortables, équipes souriantes et agréables. Proximité avec le parking

Questions au Conseil d'Ecole du 13/03/2026 et Réponses

Thème

Questions / Sujets identifiés

Réponses

Ecole - Classes

Quels systèmes pourraient être mis en place pour reprendre le niveau des enfants qui ont subi beaucoup d'absence : APC, RASED, étude dirigée, … ?

La classe de CP-CE1 n'a pas de retard. Un attention particulière est portée en Maths, avance très lentement. Les nouveaux programmes aborde des notions complexes plus tôt (méthode Access). De plus, les cloisonnements sont désormais pas classe, et non plus par cycle. Niveau lecture OK

Mme Gressier sera absente jusqu'au 20/03. Elle est remplacée par Mme Pereira qui vient de la circonscription de la Celles St Cloud

Mme Babault est en formation jusqu'au 27/03. Elle est remplacée

APC/RASED utilisé uniquement pour les élèves en difficultés. Actuellement, une demande de RASED a été faite pour 4 élèves pour des difficultés en lecture.

Identification des élèves en difficultés : assurer la continuité des apprentissages, bascule des manques sur les années suivantes, conseil de cycles et équipes pédagogiques pour travailler dans un premier temps le vocabulaire et la compréhension, puis en second temps les mathématiques (entrainement en devoirs à la maison, abstraction et numération en classe). Travail sur le long terme (3 à 5 ans). Méthode adaptée en fonction de l'enfant.

Les stages d'été font un focus sur un thème, par exemple lecture, ou numération. Ils sont 8 élèves maxi, ciblé CP/CE1

Classe CM2

La méthode autonome de Mme Babault pour la classe de CM2 soulève beaucoup de questionnements des parents qui ont l'impression que les enfants n'ont pas de devoirs. Serait-il possible de rappeler aux parents qu'ils ont la possibilité de demander  un rdv pour en parler? Serait-il possible de recopier les devoirs dans TMA ou dans un cahier de texte?

Suivi des apprentissages par les parents. Leçons en récapitulatif, pas de travail écrit dans les devoirs à la maison. Les leçons sont amenées à la maison par l'élève. Exercices d'entrainement faits en classe, puis évaluations.

Possibilité de demander à un élève de mettre les devoirs dans TMA, mais il n'y aura pas plus de devoirs à faire.

Si inquiétudes, il faut demander un rdv avec Mme Babault

Un mail sera fait directement à la classe par Mme Babault.

Ecole

Certains parents attendent l'ouverture de la grille, pour se rendre ensuite à des rendez-vous. Est-ce que les horaires d'ouvertures de la grille (matin, midi, soir) pourraient être respectées, ou serait-il possible d'informer les parents si les enfants sont libérés plus tard?

Demande de tolérance de quelques minutes, comme le portail n'est pas fermé à 8h30 pile le matin.

Réorganisation du rangement de la classe en fin de journée et amélioration de la liaison avec le périscolaire en élémentaire.

La responsabilité personnelle des enseignants est engagée en cas de dépassement des horaires de fin de cours.

Effort des enseignants pour respecter les horaires. Il est demandé le même effort aux parents.

Ecole-Classe

Pourrions-nous avoir un bilan des évaluations nationales (GS-CM2) ?

Est-ce que les LSU pour les classes élémentaires, en particulier pour la classe de Mme Gressier, sont disponibles? Est-ce que des entretiens ont pu être proposés aux parents?

Evaluations Nationales : Voir CR Conseil d'école.

Les évaluations en GS servent de bilan d'apprentissage pour faire la liaison avec le CP.

Les LSU pour la classe de Mme Gressier seront réalisés courant mars, les entretiens seront réalisés par la directrice ensuite.

Ecole-Classe

Pourrions-nous avoir un bilan des absences et des remplacements?  Serait-il possible d'améliorer les communications sur l'organisation, mais aussi sur les activités réalisées en classes, lors des répartitions ou des remplacements, par mail ou via TMA?

Bilan des absences à demander à l'IEN

Pas le temps de faire des mails ou une synthèse tous les jours.

Il est préférable de faire une communication non précipitée. Le livret d'activité est gardé en classe et partagé avec les remplaçants. Les parents ne doivent pas hésiter à prendre contact avec  l'école si inquiétudes.

Ecole

Serait-il possible de (re)mettre en place des journées à thème : Grande lessive - Bulles, challenges USEP, Journée ecolo, foulée pédestre, … ?

Toutes ces activités ont été dépriorisées par manque de temps.

La priorité est aux apprentissages et aux programmes.

L'APE finance néanmoins un atelier par classe cette année. Le carnaval est maintenu avec pour thème les couleurs de l'arc en ciel. La mairie finance le tennis. Les activités USEP sont mis en suspens (absence Mme Gressier, trésorière)

Ecole-Mairie

Quel est le statut sur l'étude dirigée ? Quand pourra-t-elle être mise en place?

Le dossier et la compétence ont été transférés à l’association La Licorne. Une convention vient d’être signée entre la mairie et cette association, cela a été acté dans le dernier conseil municipal.

Elle ne sera donc pas mise en place cette année mais envisagée pour la rentrée prochaine.

Il faut avant la fin d’année scolaire, échanger avec la mairie pour connaitre les modalités de communication puis avec l’association pour connaitre les modalités et la faisabilité.

Les enseignants sont déjà identifiés par l’association la Licorne.

Ecole - Mairie

Quels sont les travaux et réparations prévus sur l'école?

Les réparations sont réalisées régulièrement : porte de secours réparée dans la classe de CM2, installation de stores dans les classes maternelles et CM2, store ban démonté car trop dangereux. 2 vitres de la salle de motricité doivent être changées très rapidement, les protections temporaires sont insuffisantes.

Les derniers statuts sur la chaudière sont transmis à l’école dès qu’il y en a. L’expertise n’est pas encore finalisée.

Les travaux pour le nouvel ALSH sont prévus pour fin mai 2026, et impacteront la butte de terre devant l’aile maternelle et donc les espaces de récréation.

Mme BABAULT demande à participer à une réunion préalable de chantier avec la mairie pour évoquer le déroulé des travaux, impact éventuel sur la cour de récréation et les conditions de sécurité afin de planifier les actions nécessaires de son côté pour assurer la sécurité des élèves et un cadre de travail propice aux apprentissages.

Un plan de prévention sera nécessaire en cas de réduction de la cour de maternelle

Il est prévu une végétalisation de la cour après la construction de l’ALSH

Cantine

Serait-il possible d'avoir sur la page du site de la mairie des photos des lieux, du cadre, des salles de cantine, des tablées avec les enfants, des plats … ?

Oui, c'est possible.

Floutage des photos où il y a des visages

Cantine

Comment pourrions-nous organiser des visites surprises par les RPE, sans repas?  Tous les mois?

Visites surprises impossibles, il faut planifier avec la mairie.

Les RPE doivent en faire la demande en mairie pour y être accompagnés.

Cantine

Quel est l'évolution sur l'ambiance à la cantine? Est-ce que les enfants doivent attendre la tête dans les bras à la fin des repas et pourquoi?

Lors de l'utilisation du sablier, y a-t-il des punitions associées si les enfants ne se taisent pas assez rapidement? Est-ce que les punitions sont expliquées aux enfants?

Le règlement et les punitions sont bien expliquées aux enfants.

Les animateurs demandent aux élèves de respecter le calme afin de pouvoir quitter la salle de restauration et revenir à l’école dans des conditions de sécurité acceptables. Ils demandent aux élèves de mettre la tête dans les bras, ce qui est perçu comme excessif par les parents. Cela concerne le second service mater et les services élémentaires.

Mme Renault est allée à la cantine pour aider et l’a constaté.

Il y a une grande difficulté à faire respecter ce retour au calme.

Les élèves partent lorsque le silence est établi. Les enfants gagnent à respecter les règles pour ne pas perdre du temps de récréation.

Malgré les rappels au cadre et les différentes tentatives d’apaisement, tous les élèves ne respectent pas cette condition.

Cette règle pénalise les autres enfants qui respectent et qui ne peuvent donc pas sortir puisque tout le groupe doit se déplacer.

Les animateurs sont également en souffrance sur le niveau sonore et l’agitation des élèves. La salle n’est pas adaptée pour une cantine. Même avec des conversations normales, cela fait beaucoup de bruit.

Les animateurs pourront désormais faire sortir les élèves qui respectent le retour au calme afin de ne pas être impactés par le non-respect de quelques élèves.

Un feu tricolore a été acheté par la mairie pour essayer à nouveau de réguler au mieux le niveau sonore en attendant la construction de la nouvelle cantine.

 

Il a été proposé par Madame Babault qu’elle entre en contact avec l’équipe du périscolaire pour échanger sur les pratiques afin de limiter « la tête dans les bras ».

Madame Babault rappelle que l’autorité et les pratiques des enseignants ne peuvent pas facilement s’appliquer sur le temps de cantine et être simplement « copiés » car les temps scolaire et périscolaire fonctionnent très différemment. Ce sont des temps « libres » différents des temps de classe, les relations enfants-animateurs ne sont pas les mêmes que les relations élèves-enseignant.

Cantine

Comment organiser une visite de Yvelines Restauration pour voir comment sont faits les plats?

Une visite n’est pas possible pour des raisons d’hygiène.

Ce point sera à nouveau évoqué par les parents lors de la prochaine commission restauration (05/06/2026)

Cantine

Serait-il possible d'organiser avec les animateurs, les membres de la cantine, les RPE, des visites d'autres cantines, dans les communes voisines par exemple, pour observer le niveau de bruit, les méthodes des animateurs et si des punitions sont appliquées ?

Réponse mairie : Ce n’est pas possible, les personnes ont été très surprises par cette demande et ont répondu par la négative.

 

Direction : Serait-il possible d’engager un dialogue d’équipe municipale à équipe municipale dans un premier temps afin de recueillir et d’échanger sur les bonnes pratiques si cela se passe bien et/ou constater les mêmes difficultés. L’idée n’étant pas de juger mais de partager en cherchant des solutions.

Les RPE peuvent également se mettre en relation avec les associations de parents d’élèves des communes voisines.

Garderie

Pourriez-vous afficher à l'entrée de la garderie un planning type de l'organisation de la garderie (matin/soir)?

Également, serait-il possible d'afficher le planning des activités du mercredi déjà disponible?

Oui, c’est possible. Elles sont déjà communiquées sur le site mais un affichage sur la porte doit être possible.

Garderie

Pourrions-nous avoir plus de communication sur les projets de garderie, ainsi que plus de photos des activités partagées sur IntraMuros ou le site de la mairie?

Oui, c'est possible

Garderie

Quels sont les effectifs moyens en garderie le matin, le soir, le mercredi, et la répartition maternelle-élémentaire associée?

Garderie du matin = 10 élèves tout confondus

Cantine = 50 maternelles + 80 élémentaires (presque tous les élèves)

Garderie du soir = 25 maternelles + 20 élémentaires

Centre de loisirs mercredi = 16 maternelles + 10 élémentaires.

Mairie

Tout le monde attend vivement le nouveau CLSH / Cantine. Le début des travaux a été retardé en Mai 2026. Est-ce que la livraison est toujours prévue pour Septembre 2027?

On garde cette date pour le moment car rien n’indique le contraire à ce jour. Une révision du délai de livraison serait communiquée le cas échéant.

Mairie

Est-ce que la  facturation de la garderie du soir pourrait être adaptée sur 2 forfaits : un jusqu'à 18h, et un autre jusqu'à 19h?

A voir l’an prochain avec l’association La Licorne, cette compétence sortant du champ de la mairie.

Date de dernière mise à jour : 01/06/2026

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire