http://rpe-roger-gousseau.e-monsite.com/medias/images/logo-3.jpg

Sl ppre pap 1

Aider nos enfants en difficultés

Quels sont les moyens disponibles pour aider nos enfants en difficultés scolaires?

Lors du premier conseil d'école 2022-2023, une question a été posée concernant les accompagnements pour aider les enfants en difficultés en classe.

Voici les éléments de réponse apportés en séance :

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) ont lieu le mardi et le jeudi de 11h30 à 12h15 ou de 12h35 à 13h20. Le choix du créneau dépend des services de cantine. Il a commencé fin septembre. Nous allons informer tous les parents de la mise en place des APC et tous les enfants seront susceptibles d’être pris. Une autorisation pour l’année scolaire sera collée dans les cahiers de liaison afin d’avoir plus de souplesse et flexibilité dans les prises en charge.
Un PPRE est un projet personnalisé de réussite éducative.
Un PAP est un plan d’accompagnement personnalisé.
Vous trouverez ci-dessous un lien vous expliquant les différents projets: https://eduscol.education.fr/document/21427/download

Lorsque ces projets sont mis en place, cela se fait avec l’accord des familles et, la validation du médecin scolaire pour le PAP. Le PAP est mis en place avec l'appui du médecin scolaire et/ou de l'infirmière scolaire du secteur. Actuellement nous avons le docteur Richard sur notre secteur.
Pour un PAP, il est demandé aux familles des bilans chez des professionnels de santé qui rendent un écrit avec des propositions d'aménagements possibles afin que les enseignantes adaptent leurs pratiques. Ces comptes-rendus sont indispensables pour l’étude du dossier par le médecin scolaire.
Si un enfant rencontre des difficultés passagères ou durables, une différenciation et des aménagements sont mis en place, et les parents en sont toujours informés, en rendez-vous individuels.
L’équipe enseignante rappelle qu’il est préférable d’avoir l’adhésion de la famille et que les familles doivent avoir confiance en l’école.
Nous invitons les parents à rencontrer les enseignantes s’ils sont inquiets. Ils peuvent être accompagnés par la directrice de l’école ainsi que par des représentants des parents d’élèves.
Lorsque qu'un PPS est en place, l'élève n'est pas concerné par les APC.

 

Vous trouverez plus d'informations sur les Aménagements Pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS) ici.

 

parents Ecole

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×