Créer un site internet
http://rpe-roger-gousseau.e-monsite.com/medias/images/logo-3.jpg

Ien aubergenville 2

Feedback de l'inspectrice sur le manque de remplaçant.

On vous partage le courrier envoyé par l'inspectrice à la mairie concernant les absences d'enseignants et les fermetures de classes.

Merci à la mairie de nous avoir partagé ces informations!

L'Inspection Académique est actuellement impuissante face aux nombreuses absences d'enseignants. Elle n'a pas sur sa circonscription suffisamment de remplaçant pour éviter les fermetures de classe.

Cette situation semble généralisée dans tout le département.

Sur les conseils de la mairie, les Représentants de Parents d'Elèves (APE et RPE) ont rédigé un courrier à l'attention de l'inspectrice pour plaider la cause de notre école et de notre commune : Mail inspectrice academique absence enseignant 03032022Mail inspectrice académique absence enseignant 03032022

 

***********

Mesdames, Messieurs les maires et maires adjoints,

Depuis le retour des vacances, la situation du remplacement s'est particulièrement dégradée sur la circonscription d'Aubergenville comme sur le reste du département et je tenais à vous en informer. Nous devons faire face à un nombre important d'enseignants non remplacés chaque jour.

Le protocole sanitaire nous contraignant au non brassage des élèves, cela occasionne, comme vous pouvez le constater, de nombreuses fermetures administratives au quotidien (jusqu'à 30 certains jours).

Afin de tendre vers le plus d'équité possible, nous avons essayé, depuis le début de cette année scolaire, de faire en sorte que les enfants ne restent jamais plus de 4 jours consécutifs à la maison.

Cependant, depuis le retour des vacances de fin d'année, la situation du remplacement sur la circonscription s'est tellement dégradée que nous sommes parfois sur 6 jours, voire exceptionnellement 8 jours consécutifs (ouvrés) à la maison. Cette dégradation provient de la survenue ou de la prolongation de plusieurs congés longs avant et après les vacances de Noël. Nous nous retrouvons avec un nombre de remplaçants qui se montent à 2,5 temps pleins pour pallier les absences de 39 écoles avec un nombre d'enseignants arrêtés par jour qui, comme je vous le disais, alternent entre 20 et 30. Il est à noté que la majorité de ces arrêts sont en lien avec le COVID.

Ces 2,5 temps pleins se déclinent comme suit : le lundi 3 remplaçants disponibles, le mardi 2 remplaçants disponibles, le jeudi 2 remplaçants disponibles et le vendredi 3 remplaçants disponibles.

Un nouveau congé maternité est prévu au retour des vacances d'hiver (en espérant qu'il ne sera pas avancé).

J'ai bien entendu alerté les services de la Direction Académique de cette situation très dégradée.

J'ai bien conscience de l'inconfort dans lequel la situation actuelle met les familles des élèves et vous-mêmes et vous prie, au nom de l'Institution, de m'en excuser.

N'hésitez pas à m'alerter, à me joindre si nécessaire.

Bien cordialement,

--
 
 
***********

parents inspectrice absence remplaçant

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire